Route - Mick et Tim Van Dijke : «Si Wout Van Aert n'avait pas chuté...»
Red Bull-BORA-hansgrohe a réussi à s'attacher les services de deux grands talents de la Visma | Lease a Bike... les jumeaux Tim et Mick van Dijke. Ils rejoindront notamment l'effectif des Classiques Flandriennes, qui a été considérablement renforcée en vue de 2025 et où ils espèrent avoir leurs propres opportunités. Ce printemps, les deux Néerlandais de 24 ans ont eu cette chance lorsque Wout van Aert a été victime de sa grave chute sur A Travers la Flandre, laissant Visma sans leader évident pour les grandes classiques.
Vidéo - A Travers la Flandre et la chute de Wout Van Aert
"J'ai pu suivre van der Poel, Philipsen et Pedersen dans la forêt d'Arenberg..."
Tim van Dijke attribue d’ailleurs une grande partie de cette opportunité à cet incident, estimant que cela leur a permis de se démarquer et de gagner plus de visibilité, ce qui a mené à leur transfert vers l'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe. "Si cela ne s'était pas produit, nous n'aurions jamais pu montrer ce que nous avons fait cette année. Cela m'a ouvert les yeux", confie le jeune Néerlandais dans le podcast De Rode Lantaarn, où les jumeaux étaient invités. "Nous avons pu prendre une bonne décision parce qu'on s'intéressait à nous. C'était la principale raison de quitter l'équipe. Chez Visma, nous étions un peu en concurrence l'un avec l'autre. Tim et moi nous battions toujours pour la dernière place, c'était juste compliqué", ajoute Mick.
Les frères ont particulièrement brillé lors de Paris-Roubaix, où ils ont terminé 16e et 19e. Tim a en fait franchi la ligne à la 8e place, mais une manœuvre illégale sur le vélodrome de Roubaix l'a rétrogradé à la 16e place. Cela n'a cependant pas entaché leur performance impressionnante, qui a été déterminante pour leur avenir. "À Roubaix, les caméras captent tout. J'ai pu suivre Mathieu van der Poel, Jasper Philipsen et Mads Pedersen dans la forêt d'Arenberg. Nous étions présents dans le final à Roubaix avec ces gars-là, et nous avons réussi à les suivre dans la forêt. C'était incroyable, et cela a attiré l'attention de plusieurs équipes", explique Mick. "Notre rêve est de gagner un jour une classique pavée. De préférence le Ronde ou Roubaix. Mais c'est un rêve, et beaucoup de gens ont ce rêve. C'est devenu une possibilité quand j'ai joué la 8ème place à Roubaix", conclut Tim.
Transfert - La Red Bull - BORA-hansgrohe a recruté des frères jumeaux #BandOfBrothers #VanDijke #RedBull #Mercato #UCIWT https://t.co/4meLbipnYx #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 28, 2024