Route - Le TAS a rejeté l'appel de Gazprom-RusVelo et soutient l'UCI
Le 1er mars 2022, l'UCI a pris une série de mesures en réponse à l'agression militaire du territoire de l'Ukraine dont les gouvernements de la Fédération de Russie et de la République du Bélarus sont responsables. Parmi la liste des mesures, deux d'entre elles ont directement affecté l'équipe Gazprom-RusVelo, qui était enregistrée en tant qu'UCI ProTeam à l'époque.
Vidéo - Gazprom a disputé sa dernière course lors de l'UAE Tour 2022
Le TAS soutient l'UCI
L’enregistrement en tant qu'équipe UCI avait été retiré à toutes les équipes de nationalité russe et bélarusse, y compris Gazprom-RusVelo, et le sponsoring de marques ou de produits russes et bélarusses avait été déclaré contraire à l'article 1.1.089 du Règlement UCI et donc interdit sur toute épreuve du Calendrier International UCI. Le responsable financier de l'équipe, Provelo AG, avait fait appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) le 22 mars 2023. Ce dernier vient de rendre sa sentence rejetant intégralement les prétentions du responsable financier. L'UCI se félicite de cette décision, qui soutient la position ferme qu’elle avait adoptée en réponse à l'agression militaire de l'Ukraine.
CAS rejects Gazprom-RusVelo’s appeal against the UCI’s decision to withdraw its status as a UCI-registered team https://t.co/P74DH89blv pic.twitter.com/bZw5MViTGr
— UCI_media (@UCI_media) October 18, 2023