Route - L'UCI va proposer d'interdire le monoxyde de carbone d'ici peu

Par Jeremy LAFONT le 12/12/2024 à 11:58. Mis à jour le 13/12/2024 à 07:46.
Route - L'UCI va proposer d'interdire le monoxyde de carbone d'ici peu
Route
Photo : @DavidLappartient

Le monoxyde de carbone ne devrait plus être utilisé dans le peloton professionnel d'ici peu. Alors que la formation de Tadej Pogacar, UAE Team Emirates, a annoncé renoncer à s'en servir, l'UCI va proposer à son Comité Directeur d'interdire l'usage du monoxyde de carbone pour des raisons médicales. La décision sera prise par l'organe exécutif de la Fédération lors de sa prochaine réunion, qui se tiendra à Arras, en France, les 31 janvier et 1er février 2025.

Vidéo - L'enquête sur une potentielle surmédicalisation du peloton

 

"Dans le cadre strict de l'évaluation de la masse totale d'hémoglobine..."

Il y a quelques jours, le président de l'UCI, David Lappartient, avait déclaré : "Au nom de l'UCI, j'ai officiellement demandé par écrit à l'AMA fin novembre, à la suite de l'UCI Women's WorldTour et de l'UCI WorldTour, d'interdire l'utilisation du monoxyde de carbone dans le contexte du cyclisme professionnel." Le problème sont les effets néfastes de cette inhalation pour la santé de l'athlète. "Le monoxyde de carbone est un gaz toxique et inodore, souvent à l'origine d'accidents domestiques. Lorsqu'il est inhalé de manière répétée dans des conditions non médicales, il peut provoquer des effets secondaires tels que maux de tête, fatigue, nausées, vomissements, douleurs thoraciques, difficultés respiratoires, voire perte de connaissance", explique l'UCI dans son communiqué.

"L'UCI considère que ces effets secondaires sur la santé et l'absence totale de connaissances sur les effets à long terme de l'inhalation répétée de monoxyde de carbone justifient une interdiction de l'utilisation de ce gaz pour des raisons médicales. Son utilisation dans un cadre médical, par du personnel médical qualifié et dans le cadre strict de l'évaluation de la masse totale d'hémoglobine, resterait toutefois autorisée", ajoute l'Union Cycliste Internationale. 

L'info en continu

12:31 Cyclo-cross Le programme de Mathieu van der Poel... 4 duels avec Van Aert 12:12 Cyclo-cross Pour tout suivre de la saison 2024-2025... Le calendrier complet 11:52 Route Nom, maillot, vélo... L'équipe XDS Astana est enfin née ! 11:37 Transfert Un pilote de Moto GP a intégré la Conti de l'équipe Lidl-Trek ! 11:13 Route Un nouveau maillot rafraîchissant pour la Red Bull-BORA-hansgrohe 10:40 Route Juan Ayuso : " Tadej Pogacar ? Quand on voit Lionel Messi dribbler..." 10:14 Route Arkéa-B&B Hotels a dévoilé son nouveau maillot pour 2025 10:00 Route David Gaudu... sur le Giro d'Italia puis le Tour de France en 2025 ? 09:38 Média Rejoindre la rédaction Cyclism'Actu... toutes les informations 09:19 Route Lapierre revient en WorldTour avec la nouvelle Team Picnic PostNL 09:09 CyclismActu 1 an, 9,99 euros... sans pop up et pub pour lire CyclismActu.net 09:00 Route Pogacar, Vingegaard... quels Grands Tours pour les leaders en 2025 ? 08:49 CyclismActu Vos vidéos vélo sont à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:16 Matériel Une idée de cadeaux de Noël ? La collection de chez Sports d'Époque 08:00 INTERVIEW Dominique Serieys : "Il nous faut un vrai leader, on a des idées" 07:52 INTERVIEW Nans Peters : "Mon contrat se termine fin 2025, j'espère... " 07:46 Route L'UCI va proposer d'interdire le monoxyde de carbone d'ici peu 07:40 Route Lotte Kopecky a répondu à Demi Vollering : "Elle devrait se rappeler" 07:39 Tirreno-Adriatico Le parcours "soft" de Tirreno-Adriatico 2025 dévoilé 07:20 Route Après les JO... une coureuse d'Afghanistan en Women World Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui mérite de remporter le trophée masculin du Vélo d'Or 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-