Route - L'UCI va proposer d'interdire le monoxyde de carbone d'ici peu
Le monoxyde de carbone ne devrait plus être utilisé dans le peloton professionnel d'ici peu. Alors que la formation de Tadej Pogacar, UAE Team Emirates, a annoncé renoncer à s'en servir, l'UCI va proposer à son Comité Directeur d'interdire l'usage du monoxyde de carbone pour des raisons médicales. La décision sera prise par l'organe exécutif de la Fédération lors de sa prochaine réunion, qui se tiendra à Arras, en France, les 31 janvier et 1er février 2025.
Vidéo - L'enquête sur une potentielle surmédicalisation du peloton
"Dans le cadre strict de l'évaluation de la masse totale d'hémoglobine..."
Il y a quelques jours, le président de l'UCI, David Lappartient, avait déclaré : "Au nom de l'UCI, j'ai officiellement demandé par écrit à l'AMA fin novembre, à la suite de l'UCI Women's WorldTour et de l'UCI WorldTour, d'interdire l'utilisation du monoxyde de carbone dans le contexte du cyclisme professionnel." Le problème sont les effets néfastes de cette inhalation pour la santé de l'athlète. "Le monoxyde de carbone est un gaz toxique et inodore, souvent à l'origine d'accidents domestiques. Lorsqu'il est inhalé de manière répétée dans des conditions non médicales, il peut provoquer des effets secondaires tels que maux de tête, fatigue, nausées, vomissements, douleurs thoraciques, difficultés respiratoires, voire perte de connaissance", explique l'UCI dans son communiqué.
"L'UCI considère que ces effets secondaires sur la santé et l'absence totale de connaissances sur les effets à long terme de l'inhalation répétée de monoxyde de carbone justifient une interdiction de l'utilisation de ce gaz pour des raisons médicales. Son utilisation dans un cadre médical, par du personnel médical qualifié et dans le cadre strict de l'évaluation de la masse totale d'hémoglobine, resterait toutefois autorisée", ajoute l'Union Cycliste Internationale.
The UCI will propose to its Management Committee that the use of carbon monoxide be banned on medical grounds https://t.co/bonxLudb1d pic.twitter.com/tlQQhDz5Tp
— UCI_media (@UCI_media) December 12, 2024