Route - L'équipe Leopard TOGT Pro Cycling, c'est terminé et dès 2024
La fin d'une belle aventure. La saison 2023 aura donc été la dernière de la formation Leopard TOGT Pro Cycling dans le peloton professionnel. L'équipe continentale dano-luxembourgeoise, issue d'une ambitieuse fusion l'an passé entre Leopard (fondée en 2011) et Riwal (fondée en 2009), n’a pas réussi à trouver des fonds supplémentaires pour atteindre son objectif déclaré, à savoir passer au niveau UCI ProTeam. Devant cet échec et après mûre réflexion, la structure a donc décidé de mettre un terme à son histoire avec le cyclisme, voyant ainsi deux sonspors et acteurs majeurs du milieu disparaître. Sa direction a expliqué les raisons de cet arrêt dans le communiqué publié par l'équipe.
Vidéo - Bob Jungels a fait partie de l'aventure Leopard en 2012
Mogens Tveskov, PDG de Leopard TOGT Pro Cycling :
"Nous avions de grands espoirs de trouver un troisième grand sponsor. Peut-être du Danemark, puisque le cyclisme s'est beaucoup développé ici après le Grand Départ de Copenhague et bien sûr les deux victoires danoises du Tour de France de Jonas Vingegaard. Nous espérions devenir un tremplin dano-luxembourgeois entre les niveaux UCI Continental et UCI WorldTeam, mais malheureusement les pistes étaient insuffisantes pour y parvenir. Ce manque de fonds est la seule et unique raison pour laquelle l'équipe décide de se retirer et de dire adieu au monde du cyclisme."
Markus Zingen, manager général :
"Ce n'était bien sûr pas facile de combiner deux équipes bien établies en une seule, mais nous y sommes parvenus. Dès le premier jour, les noyaux danois et luxembourgeois étaient sur la même longueur d’onde, ce qui nous a permis de réaliser une saison incroyable. Nous pouvons affirmer que la fusion a été un très grand succès, ce qui n’a pas facilité la décision de mettre un terme à la situation".
End of an era. Leopard TOGT Pro Cycling withdraws from racing.
— Leopard TOGT Pro Cycling (@LeopardTOGT) November 3, 2023
More info 📠https://t.co/1Y9kVvaACM#leopardtogt #trueracing pic.twitter.com/U7oU5ATylQ