Route - Cian Uijtdebroeks, un avenir chez BORA-hansgrohe encore incertain
Les spéculations autour de Cian Uijtdebroeks vont toujours bon train. Même si le talentueux Belge a encore un an de contrat avec son équipe BORA-hansgrohe, des doutes entourent encore l'avenir proche du grimpeur de 20 ans. Une incertitude alimentée par le court feuilleton Groupama-FDJ, mais aussi par les déclarations publiques assez incisives du récent 8e du Tour d'Espagne envers sa propre formation, que ce soit pour se plaindre du matériel ou des tensions avec Aleksandr Vlasov... Selon GCN, INEOS Grenadiers, Lidl-Trek et Jumbo-Visma seraient à l'affût pour 2025 voire pour cet hiver. De plus, Ralph Denk, manager général de l'écurie allemande, a confié au média britannique être lui aussi incertain pour la suite, même si aucune offre concrête n'a pour le moment été faite.
Vidéo - Ralph Denk s'est exprimé sur l'avenir de Cian Uijtdebroeks
"Nos poches ne sont pas aussi grosses que celles de certaines autres équipes..."
"Il n’y a rien sur ma table et c’est pourquoi nous planifions avec lui", a commencé par dire le dirigeant allemand de 50 ans. "Cian vient de notre équipe des moins de 19 ans et s'est bien développé depuis chez nous. Je vois un gros avantage à l’avoir dans l’équipe au moins l’année prochaine car il a un contrat valide. S’il part, je ne sais pas, mais pour le moment, ce n’est pas vraiment sur ma table". Prolonger Cian Uijtdebroeks fait partie de leur priorité, mais il faudra avoir les reins solides financièrement pour espérer garder la pépite belge.
"Le signer est un objectif parce que c'est un coureur talentueux, mais nos poches ne sont pas aussi grosses que celles de certaines autres équipes. Nous devons trouver une manière intelligente. À mon avis, pour le moment, il reste pour 2024 car aucune autre équipe ne nous demande de le laisser partir. Si vous consultez les règles de l'UCI, vous avez besoin d'un accord à trois avec la nouvelle équipe, l'équipe existante et le coureur. Et puis l'UCI. Je n’ai même pas de projet d’offre sur ma table. Cian a un contrat valide et je respecte les contrats".
Transfert - Marc Madiot : "Uijtdebroeks chez Groupama-FDJ ? Un fantasme" #MercatoVELO #Mercato #Uijtdebroeks #GroupamaFDJ #Cyclisme #Sport https://t.co/Rrrkzel0h3
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 11, 2023
"Ses critiques ? Nous lui en avons déjà parlé"
Ralph Denk en a profité pour revenir sur les petites piques lancées par son jeune coureur dans la presse. "Je sais très bien de quoi vous voulez parler, et il est sûr qu'il a eu quelques critiques dans la presse envers l'équipe, mais nous avons notre propre stratégie dans ce cas et nous ne la partagerons pas dans les médias. Nous lui parlerons lorsque la porte sera fermée, nous l'avons déjà fait et peut-être qu'une autre discussion sera nécessaire dans les prochains jours ou semaines. Je dirai qu’il est un peu jeune et inexpérimenté, il a sauté du vélo et a parlé à la presse. Je ne pense pas qu’il répétera cela. Mais nous avons réglé ce problème avec lui et nous ne commenterons pas plus sur cette affaire."
En attendant, Cian Uijtdebroeks devrait pouvoir jouer un rôle de leader du le Giro et/ou La Vuelta l'an prochain, même si rien n'est encore fixé. "Bien sûr, cela pourrait être le cas, mais ce n'est pas encore décidé. C’est une discussion en cours mais dans les deux prochaines semaines, nous déciderons. Cela pourrait être une option de l’avoir sur le Giro et cela pourrait être une option de l’avoir sur La Vuelta. Nous devons trouver ce qui est le mieux pour lui".
Chrono des Nations - Cian Uijtdebroeks : "Du travail attend la BORA !" #ChronoDesNations #Uijtdebroeksl #Roglic #TDF #TV https://t.co/8gl8SfwIb9 #Cyclisme #Sport
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 17, 2023