JO - Paris 2024 - Richard Carapaz ne défendra pas son titre olympique
C'est le dénouement d'une affaire qui est montée jusqu'au ministre des Sports ! La Fédération équatorienne de cyclisme (FEC) a annoncé en ce début de semaine que l'athlète qui représentera l'Équateur aux Jeux olympiques de Paris 2024 cet été sera Jhonatan Narvaez. "Jhonatan Narvaez participera à l’épreuve sur route et au contre-la-montre individuel", a sobrement indiqué la FEC. Loin d'être un scandale sportivement tant le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers, premier maillot rose du Tour d'Italie, est devenu une valeur sûre du peloton et sera un candidat sérieux pour glaner une médaille sur le circuit parisien, cette désignation a surtout pour conséquence de laisser sur le carreau le champion olympique en titre, Richard Carapaz.
Vidéo - Les Jeux olympiques se disputeront sans Richard Carapaz
JO - Paris 2024 - Menacé de ne pas aller à Paris, Richard Carapaz a réagi #JO #JO2024 #Paris2024 #Carapaz #Narvaez https://t.co/oo8Uzol6y2 #cyclisme #cycling pic.twitter.com/PdryfxIjer
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 14, 2024
Carapaz : "Rappelez-vous de cela : ne cessez jamais d'élever la voix pour un sport plus juste"
Malgré tous ses efforts pour dénoncer le changement de règlement tardif décidé par sa Fédération - seuls les résultats de l'année 2024 ont finalement fait foi, d'où la sélection de Jhonatan Narvaez, qui a marqué plus de points que Richard Carapaz sur cette période - le vainqueur de la course en ligne des Jeux olympiques de Tokyo n'a pas réussi à faire plier ses dirigeants et il n'aura donc pas l'occasion de porter le maillot de son équipe nationale dans les rues de Paris.
Beau joueur, Richard Carapaz a publié une vidéo sur son compte X dans laquelle il apporte tout son soutien à son compatriote. "Je veux souhaiter bonne chance à Jhonatan (Narvaez). Qu'il lui arrive le meilleur et qu'il nous représente de la plus belle des façons. Pour ma part, je vais me préparer pour de nouveaux objectifs. Et rappelez-vous de cela : ne cessez jamais d'élever la voix pour un sport plus juste", déclare le coureur d'EF Education-EasyPost, que l'on retrouvera sur notamment sur le Tour de France.
Gracias por su apoyo, mijines! ðŸ™ðŸ½ pic.twitter.com/gBdfi97lUW
— Richard Carapaz M (@RichardCarapazM) May 27, 2024