Route - Jay Vine, minerve pendant six semaines mais pas d'opération
Si l'état de santé et les blessures des trois grandes têtes d'affiche que sont Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), Primoz Roglic (BORA - hansgrohe) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ont logiquement beaucoup fait parler, d'autres coureurs ont loudement chuté lors de cette terrible 4e étape du Tour du Pays basque jeudi. Outre le Danois, celui qui a suscité le plus d'inquiétudes était certainement Jay Vine, l'Australien d'UAE Team Emirates restant allongé et inerte un long moment dans le fossé en béton en bord de route. Les premiers examens dans la soirée avaient révélé "une fracture cervicale et deux fractures du corps vertébral de la colonne thoracique", dans l'attente de nouvelles évaluations concernant la colonne vertébrale. Heureusement, les dernières nouvelles données ce samedi par le médecin de l'équipe, le Dr. Adriano Rotunno, sont plus rassurantes quant à d'éventuelles complications.
Vidéo - Terrible et triste 4e étape du Itzulia Basque Country
Medical Update on @JayVine3 :
— @UAE-TeamEmirates (@TeamEmiratesUAE) April 6, 2024
Dr.Adrian Rotunno (Medical Director): "After examining MRI and final clinical assessment, thankfully no surgery will be necessary for Jay. The fractures are stable enough not to warrant surgical correction. 1 | 2#WeAreUAE #Itzulia2024 pic.twitter.com/t46oxCAisq
Début de la rééducation générale du corps à partir de la semaine prochaine
"Après examen de l'IRM et évaluation clinique finale, heureusement, aucune intervention chirurgicale ne sera nécessaire pour Jay. Les fractures sont suffisamment stables pour ne pas justifier une correction chirurgicale. Jay restera à l'hôpital au cours des jours suivants pour permettre des observations continues et un rétablissement ultérieur. Il portera une minerve jusqu'à six semaines mais pourra commencer une rééducation générale du corps à partir de la semaine prochaine", a-t-il expliqué dans un communiqué médical. Difficile d'estimer pour le moment une durée d'indisponibilité précise pour celui qui devait épauler Tadej Pogacar sur le Tour d'Italie en mai, mais on souhaite surtout beaucoup de courage et un bon rétablissement à Jay Vine, souvent malchanceux dans sa carrière professionnelle de coureur cycliste.