INTERVIEW - Kaden Groves: «Mon programme ? Sanremo, Catalogne, Classiques...»

Par Pierrick LAURENT le 13/02/2025 à 11:32. Mis à jour le 16/02/2025 à 07:49.
INTERVIEW  - Kaden Groves: «Mon programme ? Sanremo, Catalogne, Classiques...»
INTERVIEW
Photo : Sirotti

L'équipe Alpecin-Deceuninck organisait ce mercredi sa journée média ce mercredi à Pedreguer, sur la Costa Blanca, en Espagne. Au programme une sortie d'entraînement, une séance photo et des interviews pour les coureurs. Les stars Mathieu van der PoelJasper Philipsen ou encore Kaden Groves ont pu dévoiler leurs objectifs de l'année. Et le sprinteur australien a eu l'occasion de le faire au micro de Cyclism'Actu : le meilleur sprinteur et triple vainqueur d'étapes sur La Vuelta 2024 visera cette saison les classiques flandriennes et le Tour d'Italie... avant peut-être de faire ses débuts sur le Tour de France.

Vidéo - Roubaix, Giro, Tour... Groves nous dit tout sur sa saison

Lire la suite de l'article

 

Un programme copieux

Kaden Groves a commencé par évoquer son absence aux championnaux nationaux d'Australie et au Santos Tour Down Under, deux épreuves qui se déroulent pourtant dans son pays natal : "Je pense qu'il est trop tôt dans la saison pour que je sois au top parce que nos championnats nationaux sont au début du mois de janvier et que le Down Under est à la fin du mois de janvier, c'est tôt pour courir et pour une équipe comme la nôtre avec les classiques qui sont si importantes, nous nous concentrons pour être à la fois physiquement et mentalement plus frais pour les plus grands objectifs de l'année." Avant de préciser son programme pour le début de la saison : "Tour de Catalogne, Milan SanRemo, Dwars van Vlaanderen puis le Tour des Flandres et Roubaix et puis finir avec L'Amstel".

 

Focus sur le Tour d'Italie

Interrogé sur une possible participation au Tour de France, le sprinteur de l'équipe belge a tenu à prendre les choses dans l'ordre et se concentrer d'abord sur le premier Grand Tour de la saison : "Il est encore trop tôt pour le dire, car nous devons courir les classiques de printemps et mon premier objectif est le Giro. L'année dernière, j'ai été proche de la victoire à plusieurs reprises, mais je n'ai pas gagné. Cette année, j'ai vraiment pour objectif de remporter une victoire d'étape, et je suis sûr que j'aurai une bonne équipe pour me soutenir. Nous devons attendre de voir comment le corps se remet du Giro et si j'ai encore la forme pour courir le Tour".

 

Avant peut-être le Tour de France...

Dans une équipe comportant le meilleur coureur de classiques du monde et l'un des meilleurs sprinteurs du peloton actuel, ce n'est pas évident de trouver sa place surtout sur la plus grande course du monde et Kaden Groves en est bien conscient. Interrogé sur son rôle dans l'équipe lors d'une éventuelle participation au Tour de France, il l'a joué collectif : "C'est plus un rôle de soutien, mais je pense aussi que nous aurons une équipe vraiment polyvalente pour aider Jasper dans les sprints et Mathieu aussi dans les échappées et, en fonction des blessures et des maladies, je peux aussi être un sprinteur de réserve pour l'équipe au cas où quelque chose n'irait pas". Avant de conclure sur ce qui constituerait une année 2025 réussie pour lui : "Une autre victoire sur un Monument avec Mathieu ou Jasper, puis une victoire d'étape pour moi sur le Giro et, idéalement, si tout se passe bien, faire partie d'une victoire d'équipe sur le Tour également".

L'info en continu

02/04 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 02/04 Route La Lotto arrête sa collaboration avec l'entraîneur d'Arnaud De Lie 02/04 Tour de France Femmes Les 22 équipes du Tour Femmes 2025... dont cinq françaises 02/04 Gand-Wevelgem Jordi Meeus et Tim Merlier sanctionnés d'un carton jaune 02/04 INTERVIEW Bryan Coquard : "23 équipes au Tour ? Je pourrais être aigri, mais..." 02/04 Classement UCI Wout van Aert en dehors du top 20 mondial... Cofidis respire 02/04 À Travers la Flandre Wout Van Aert : "J'ai été trop égoïste... c'est de ma faute" 02/04 Paris-Camembert Lander Loockx : "Ma première victoire pro... magnifique" 02/04 Route Les galères continuent pour Oier Lazkano en ce début de saison... 02/04 Route Patrick Lefevere : "Les blessures graves ? Un problème pour les sponsors" 02/04 Paris-Roubaix Guimard : "Tadej Pogacar à Paris-Roubaix ? Son seul problème..." 02/04 Route Jonas Vingegaard de retour dès les Ardennaises ? : "On y réfléchit..." 02/04 À Travers la Flandre Valentin Madouas : "Des allergies... c'est assez bizarre" 02/04 À Travers La Flandre Matteo Jorgenson : "Miser sur Van Aert, c'était une erreur" 02/04 À Travers La Flandre Mads Pedersen : "Chapeau à la Visma | Lease a Bike..." 02/04 Paris-Camembert Paul Seixas : "C'est frustrant de passer à côté de la victoire" 02/04 Paris-Roubaix Tadej Pogacar en reconnaissance... 3 records de secteurs battus 02/04 Tour of Hellas Matteo Moschetti domine Groenewegen sur la 1ère étape 02/04 À Travers la Flandre Tiesj Benoot : "On est déçus, nous aurions dû l'emporter" 02/04 À Travers la Flandre Neilson Powless : "Je pensais que Van Aert serait plus fort"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?









Publicité TMZ
-
-