Route - Grosse chute pour la Team Picnic PostNL... la clavicule pour Hamilton
Par Arthur DE SMEDT le 23/12/2024 à 17:50
La Team Picnic PostNL ne démarre pas la saison 2025 de la meilleure des manières... Alors que la formation néerlandaise vivait la dernière journée de son camp d'entraînement ce lundi, trois de ses coureurs ont été impliqués dans un accident en revenant à leur hôtel, dans des circonstances pas encore précisées. L'Australien Chris Hamilton, le Britannnique Oscar Onley et le Néerlandais Tim Naberman sont allés au sol, et si les deux derniers s'en sont sortis relativement indemnes, ce n'est pas le cas du premier, plus gravement touché. "Une fracture de la clavicule a été immédiatement suspectée et confirmée plus tard par les services médicaux locaux. Il est rentré chez lui immédiatement dans l'après-midi et subira une opération de la clavicule aujourd'hui (lundi)", a écrit l'équipe batave dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. De mauvais augure alors qu'Hamilton devait reprendre chez lui en Australie, sur le Tour Down under (21-26 janvier).
Vidéo - Chris Hamilton est un coéquipier de Romain Bardet
La présence de Chris Hamilton au Tour Down Under remise en cause ?
Le médecin de l'équipe, Camiel Aldershof, est rentré un peu plus dans le détail, et notamment sur la durée d'indisponibilité d'Hamilton. "Malheureusement, Chris a subi un accident à l'entraînement et s'est fracturé la clavicule gauche. La fracture nécessitera une intervention chirurgicale qui est prévue pour aujourd'hui (lundi). Avec la pause, il faudra probablement environ quatre semaines avant qu'il puisse reprendre la compétition, ce qui signifie que sa préparation pour le Tour Down Under est affectée et qu'il y a une chance qu'il ne participe pas à la course. Ces choses sont vraiment au cas par cas, nous continuerons donc à évaluer Chris pendant le processus de récupération afin qu'il puisse reprendre l'entraînement et la compétition de la bonne manière. Oscar et Tim sont également tombés lors de la chute, mais ils semblent tous les deux en bonne santé".
Rudi Kemna, l'entraîneur principal, a complété ce constat. "C’est bien sûr très décevant pour Chris que cette blessure se produise à cette période de l’année. Nous arrivions à la fin d’un beau camp en Espagne, où Chris a montré ses qualités sur et hors du vélo en tant que capitaine de route. Parallèlement à cela, il était très performant sur le vélo et à un niveau déjà élevé en vue des prochaines courses en Australie en janvier. Malheureusement, cette blessure signifie que la participation de Chris au Tour Down Under, où il devait jouer un rôle crucial pour soutenir Oscar dans les finals plus difficiles, est en jeu avec une décision sur sa participation. Nous espérons que la récupération de Chris se déroulera sans problème et nous avons hâte de l’accueillir à nouveau à l’entraînement et en compétition lorsqu’il sera possible pour lui de le faire."
On the final day of our GC and Sprint camps yesterday, three of our Men’s program were involved in a crash on their approach back to the hotel. @OscarOnley and @NabermanTim were relatively unscathed, but unfortunately @ChrisHamo_ broke his collarbone in the fall. He has… pic.twitter.com/zfhGIfFJ95
— Team dsm-firmenich PostNL (@dsmfirmpostnl) December 23, 2024