Route - Gilbert : «La fusion Jumbo et Soudal ? Ce serait catastrophique»
Ces dernières heures, un sujet fait la une de l'actualité en termes de cyclisme : l'eventuelle fusion entre la Jumbo-Visma et la Soudal Quick-Step ! Si elle paraît alléchante sur le papier, l'alliance entre ces très grandes équipes du peloton inquiète également pas mal d'observateurs, à l'image de Philippe Gilbert, qui a posté un message sur ses réseaux sociaux. "Nouvel épisode de fusion pour Decolef (la société possédée en grande partie par Zdenek Bakala, dans laquelle Patrick Lefevere a également des parts et dont fait partie la Soudal Quick-Step, ndlr). À force, cela va bien se concrétiser ? Une fusion entre Decolef et l’équipe de Richard Plugge aurait des conséquences catastrophiques sur l’économie du cyclisme professionnel. Comment le grand public perçoit-il cette situation ?", a écrit l'ancien champion du monde, bien conscient qu'une telle fusion ne serait pas foncièrement bonne pour le vélo.
Vidéo - Guimard sur la fusion entre Soudal Quick-Step et Jumbo-Visma
Nouvel épisode de fusion pour Decolef.
— Philippe Gilbert (@PhilippeGilbert) September 25, 2023
A force cela va bien se concrétiser?
Une fusion entre Decolef et l’équipe de Richard Plugg aurait des conséquences catastrophiques sur l’économie du cyclisme professionnel.
Comment le grand public perçoit t il cette situation?
Cyrille Guimard : "l y a des choses qui, mathématiquement et financièrement, paraissent difficiles"
"Une fusion entre Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step, j'ai du mal à y croire", nous expliquait lundi Cyrille Guimard, chroniqueur de Cyclism'Actu. "Une chose est certaine, c'est qu'il va se passer des choses. Après, s'il y a fusion entre ces deux équipes, il y a des choses qui, mathématiquement (le nombre de coureurs sous contrat) et financièrement, paraissent difficiles. Ça serait quand même beaucoup moins compliqué avec INEOS Grenadiers puisqu'ils n'ont qu'une quinzaine de coureurs sous contrat. Est-ce que ce n'est pas une information pour noyer les poissons qui ont du mal à respirer en ce moment ? J'ai du mal à y croire personnellement. Je trouve qu'une fusion entre INEOS Grenadiers et Soudal Quick-Step, deux équipes en perte de vitesse, serait beaucoup plus légitime et logique. Après, les réalités politico-économiques..."