Cyclo - Lydie Chénot, présidente de la Fédération française de cyclotourisme
L'Assemblée générale de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) s'est tenue le week-end dernier à l'Université de Jussieu de Paris. Cet événement majeur a rassemblé 400 congressistes et a été marqué par l’élection de Lydie Chénot au poste de présidente de la Fédération. Elle succède à Martine Cano, qui dirigeait la fédération depuis 2016. La FFCT a pour objectif de développer le tourisme à vélo en France et la pratique du vélo en tant que sport pour tous. Elle montre engagement à promouvoir une pratique inclusive et responsable du cyclotourisme, tout en continuant à innover pour répondre aux attentes des cyclotouristes d’aujourd’hui et de demain.
Vidéo - Xavier Jan, président de la Ligue Nationale de Cyclisme
"L'objectif est de rendre la pratique du vélo, sous toutes ses formes, plus attrayante et moderne"
Lydie Chénot a réagi à son élection dans un communiqué de la FFCT : "Le cyclotourisme est une pratique qui nous unit, accessible à tous et bénéfique pour le lien social et le bien-être. Mon parcours, de la pratique du VTT à l'encadrement de mon club, m'a convaincue de l'importance d'avoir une fédération forte, inclusive et qui répond aux enjeux sociétaux. Prendre la présidence de la Fédération française de cyclotourisme, c'est une nouvelle page blanche à écrire. L'objectif est de rendre la pratique du vélo, sous toutes ses formes, plus attrayante et moderne, tout en répondant aux défis environnementaux et sociaux actuels. Je suis déterminée à insuffler une nouvelle dynamique et à faire de la Fédération l'acteur incontournable du vélo en France, au service de tous les pratiquants et des collectivités", conclut-elle.
Lydie Chénot, nouvelle présidente de la Fédération française de cyclotourisme ! #Cyclotourisme #Sécurité #NouvellePrésidente pic.twitter.com/5qpf7lOCH5
— FFVélo (@FFVelo_officiel) December 8, 2024