Critérium du Dauphiné - Le Berre, Champoussin: le bon mardi d'Arkéa-B&B Hotels

Par Emma GOUTENEGRE le 04/06/2024 à 19:05. Mis à jour le 05/06/2024 à 09:56.
Critérium du Dauphiné - Le Berre, Champoussin: le bon mardi d'Arkéa-B&B Hotels
Photo : @arkeabbhotels

Une belle journée pour Akéa-B&B Hotels sur cette 3e étape du Critérium du Dauphiné. La formation bretonne conserve le maillot à pois de son jeune coureur, Mathis Le Berre. Clément Champoussin termine quant à lui 8e de l’étape remportée par Derek Gee (Israel-Premier Tech).

Vidéo - Le Berre, Champoussin... les reacs en fin d'étape

Lire la suite de l'article

 

Mathis Le Berre : "Je n’aurai pas 15 000 cartouches pour prendre l'échappée"

Après deux jours à l'avant, Mathis Le Berre a tenté de garder des force, en restant au sein de peloton et a tout de même réussi à gagner un point pour le classement de la montagne. "Le but c’était d’essayer de récupérer, entre guillemets bien sûr, parce qu’on ne récupère jamais sur ce genre d'étape. Ça roulait quand même très vite aujourd’hui. J’ai grappillé un petit point, on ne sait jamais, ça pourrait se jouer à un ou deux points, donc c’était le but. Ensuite, après le chrono il faudra courir intelligemment pour me mettre dans les échappées, mais je n’aurai pas 15 000 cartouches, il faudra aussi que je compte sur mes coéquipiers pour réussir à défendre ce maillot. C’est un honneur de rouler avec, et on sent que cela inspire un peu plus de respect dans le peloton. Pour un jeune coureur comme moi, ça fait plaisir."

Clément Champoussin a quant à lui terminé 8e de l’étape, après avoir fini à même place lors de la veille. "Je n’ai pas trop regardé l’arrivée pour le moment, mais c’est peut-être plutôt pas mal. Il me semble que j’étais vraiment loin dans le dernier kilomètre, donc c’est un peu dommage. Les grosses étapes n’ont pas commencé, pour l’instant c’était dur, mais ce n’étais pas encore les étapes de montagne, je verrais à quel point je suis en forme dès vendredi."

 

Le résumé de la 3e étape du Critérium du Dauphiné

Disputée sur les routes du Puy-de-Dôme et de la Loire, la 3e étape du Critérium du Dauphiné présentait un profil similaire à celle de la veille. Mais contrairement à il y a 24 heures, ce n'est pas au sprint que ça s'est joué puisque Derek Gee et Romain Grégoire ont faussé compagnie au reste du peloton à 500 mètres de la ligne. C'est finalement le Canadien de l'équipe Israel- Premier Tech qui s'est imposé aux Estables après avoir porté une accélération fatale au Français de la Groupama-FDJ à 100 mètres de l'arrivée.

Réglé au sprint par le Britannique Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost) devant l'Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et le Colombien Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team), le peloton a concédé 3 secondes au duo de tête. Cet écart permet à Derek Gee de s'emparer du maillot jaune au détriment de Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), vingt-et-unième de l'étape et qui recule au deuxième rang du classement général, à 3" du vainqueur du jour et nouveau leader. Romain Grégoire est troisième à 4". Tous les cadors sont arrivés ensemble et pointent à 13 secondes de Derek Gee avant le contre-la-montre de mercredi.

Criterium du Dauphine - Classement de la 3è étape

1CANDerek GEEIsrael-Premier Tech4h22'18"
2FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
3GBRLukas NERURKAREF Education-EasyPost+ 03"
4ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
5COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
6COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
7RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
9USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
11ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trekm.t.
14BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
15AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
16NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobilitym.t.
17ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
18FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19DANAndreas KRONLottom.t.
20FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRGm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 3è étape

1CANDerek GEEIsrael-Premier Tech11h45'20"
2DANMagnus CORT NIELSENUno-X Mobility+ 03"
3FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 04"
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 07"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 09"
6GBRLukas NERURKAREF Education-EasyPostm.t.
7FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 11"
8FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 13"
9ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
11RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
12AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
13ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.
14ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
16FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNLm.t.
18ITADavide FORMOLOMovistar Teamm.t.
19FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
20FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.

L'info en continu

10:42 La Roue Tourangelle Lilian Morinière a remporté la 1ère manche du Trophée Madiot 10:32 La Roue Tourangelle Clément Venturini : "Le manque de collaboration..." 10:18 Critérium 6e Tour PMA Critérium Pro, une nuit de cyclisme au coeur d'Exincourt 10:00 Agenda Tour des Flandres, Paris-Camembert... le programme cette semaine 09:48 Transfert Magnier, Lamperti, Landa... Les dossiers chauds chez Soudal Quick-Step 09:27 Gand-Wevelgem Hugo Hofstetter : "Mon plus gros résultat sur une telle classique" 09:09 Route Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours en 2025 ? L'UCI tranche ce lundi 08:53 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu ce printemps... les infos ici 08:33 Tour de Catalogne Lenny Martinez : "Je n'ai pas pu faire la différence mais..." 08:30 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Primoz Roglic m’a fait craquer, chapeau à lui" 08:12 Gand-Wevelgem Hors de forme, Arnaud De Lie doit renoncer au Tour des Flandres 07:52 Olympia's Tour Un jeune Français de 19 ans brille et triomphe aux Pays-Bas 07:35 Gand-Wevelgem Mads Pedersen : "Faire pareil sur le Ronde ? Je ne sais pas..." 07:31 Gand-Wevelgem Olav Kooij a chuté... et victime d'une fracture de la clavicule 07:10 La Roue Tourangelle Bryan Coquard : "J'avais l'idée de m'échapper mais..." 06:30 Tour de Catalogne Primoz Roglic : "Gagner à Barcelone.. Il était temps, non ?" 30/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et à revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 30/03 Route Evenepoel, Laporte... les coureurs qui n'ont pas encore couru en 2025 30/03 Médias Cyclism'Actu sans pub et pop up.. pour seulement 9,99€ par an 30/03 Gand-Wevelgem Tim Merlier : "On doit se satisfaire de cette 2e place..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité TMZ
-
-