Classica Camp de Morvedre - Urko Berrade la 1ère édition, 3 Français top 5
La Classica Camp de Morvedre lançait le week-end des classiques espagnoles ce vendredi. Pour la première édition de cette nouvelle course d'un jour espagnole, classée 1.2, il fallait être un bon grimpeur pour s'imposer. En effet, l'Alto del Garbi (8,8 km à 5,5%) était à escalader à deux reprises, et c'est l'un des favoris de la course, Urko Berrade (Equipo Kern Pharma), qui s'est imposé en solitaire à Estivella.
Vidéo - Urko Berrade a remporté une étape du Tour d'Espagne 2024
❤️ Imposible imaginar un mejor comienzo de 2025
— Equipo Kern Pharma (@EqKernPharma) January 24, 2025
? ¡Primera carrera y primera victoria! #ccmestivella25 pic.twitter.com/ItGae1mmtu
Le résumé de la course
Après un premier passage assez rapide de l'Alto Del Garbi, la différence s'est faite dans la deuxième montée. Le groupe de tête s'est rapidement réduit après de multiples attaques dont celles notamment de Sergio Chumil (Burgos-Burpellet-BH). TotalEnergies, venu notamment avec Pierre Latour, n'a rapidement plus eu aucun coureur dans le groupe de tête. A 2,3 kilomètres du sommet, alors qu'il ne restait plus que cinq coureurs devant, Urko Berrade a placé une attaque décisive.
Urko, Urko, Urko Berrade @EqKernPharma ?????????????????? pic.twitter.com/qAvUfVLDss
— Clàssica Camp de Morvedre (@ccmestivella) January 24, 2025
Le vainqueur d'étape sur la dernière Vuelta est passé au sommet de la dernière difficulté du jour avec une trentaine de secondes d'avance sur deux coureurs, Sergio Chumil et le Français Nicolas Breuillard de la formation St Michel-Preference Home-Auber 93. Le duo gagne du temps sur l'homme de tête mais l'écart est trop grand et Urko Berrade lève les bras à Estivella. Breuillard prend la deuxième place, Chumil la troisième. Derrière, un gros groupe s'est formé et Alexys Brunel (TotalEnergies), pourtant membre de l'échappée matinal mais ressorti dans le final, a pris la quatrième place pour son grand retour chez les Pros, devant son coéquipier Alexandre Delettre qui a réglé le sprint quelques mètres derrière lui.