Carnet noir - Pierre Bordry, le tombeur de Lance Armstrong, est décédé
Il était l’une des figures de proue de la lutte anti-dopage en France. Celui qui a participé à faire tomber Lance Armstrong. Pierre Bordry, président de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) entre 2006 et 2010, est décédé ce lundi à l’âge de 84 ans. La propreté du sport, son combat de longue date et de longue haleine, lui aura fait dire que "la lutte antidopage va mal en France", lorsqu'il passait le témoin fin 2010. Avant, la politique était au centre de sa vie. En 1968, il prend la tête du cabinet d’Alain Poher, alors président du Sénat. Un an plus tard, juste avant de diriger la réforme de la police nationale, c’est le rôle de porte-parole de la Présidence de la République qu’il endosse.
Vidéo - Pierre Bordry, l'un de ceux qui ont fait tomber Armstrong
Béatrice Bourgeois, présidente de l’AFLD, salue la mémoire de Pierre Bordry, son prédécesseur à la tête de l'Agence entre 2006 et 2010 : « A force de pugnacité, il a installé l’AFLD dans le paysage sportif ».
— AFLD (@AFLD_France) January 24, 2024
👇https://t.co/FFo5X7Av5P
"Au revoir Pierre !"
Mais sa lutte contre le dopage marquera le sport hexagonal, et ce, dès 2006. Il lance alors une opération anti-triche à l’INSEP et sur le Tour de France via des descentes surprises. Parmi ses victimes, le nom de Lance Armstrong arrive en tête de liste. On se souvient du tweet cinglant de l’Américain – septuple vainqueur déchu sur la Grande Boucle – lorsque son bourreau quittait l’AFLD en 2010 : "Au revoir Pierre.". Bordry parti, cela n’a pas empêché l’ex-coureur de l’US Postal d’être suspendu deux années plus tard. Aussi l’homme politique sera-t-il toujours associé à l’engagement pour un cyclisme débarassé de substances interdites.
Route - Tom Boonen : "Lance Armstrong ne m'a pas parlé pendant 6 ans..." #Armstrong #Boonen #USPostal #Tdf #dopage https://t.co/HpZnHLqsTN #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 7, 2024