Route - Alain Deloeuil, sa dernière course après 27 ans chez la Cofidis
C'est au Japon, ce dimanche 15 octobre pour la Japon Cup Cycle Road Race à Utsunomya, une course U.C.I. pro série que le directeur sportif Alain Deloeuil dirigera ses coureurs de chez Cofidis une dernière fois. Pour mémoire, c'est en 1990 sur ce circuit très exigeant que le regretté Rudy Dhaenens était devenu champion du monde. Alain Deloeuil recruté par Cofidis dès la création de l'équipe en 1996 aura tout connu au fil des ans, les succès, les échecs, les scandales, l'équipe s'était même auto-suspendue le 9 avril 2004 pendant un mois parce qu'elle était impliquée dans un trafic présumé de produits dopants. Mais cette année, à la grande satisfaction d'Alain Deloeuil et du manager général Cédric Vasseur la formation nordiste a connu deux succès sur le Tour de France avec Victor Lafay et Ion Izagirre ainsi qu'une victoire sur La Vuelta avec Jesus Herrada.
Vidéo - Alain Deloeuil... au micro de Cyclism'Actu avant sa der !
Bonne route Alain... et merci d'avoir toujours fait confiance à Cyclism'Actu
Il va donc y avoir beaucoup d'émotion pour Alain au Japon, et la meilleure des récompenses serait une victoire d'un coureur de Cofidis. Alain, excellent coureur amateur à deux doigts de passer professionnel dans les années 1980, a débuté la carrière de directeur sportif.au C.C. Wasquehal et c'est Guy Mollet le président du club qui lui avait mis le pied à l'étrier. Alain avoue avoir un peu souffert au début de son parcours parce que certains coureurs à l'époque lui reprochaient de ne pas avoir réalisé une carrière de coureur professionnel. Et au fil des années, son amour du métier a été connu et reconnu. Bonne route Alain, longue vie et bonne retraite et merci d'avoir toujours fait confiance à Cyclism'Actu.
Il aura fait le bonheur de notre équipe pendant 27 ans, depuis le premier jour de notre longue histoire avec le cyclisme. Merci pour tout @DeloeuilA
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) October 10, 2023
➡�'� https://t.co/mR0Kcp0hbX pic.twitter.com/kPhAi9QDuG
Après 27 ans chez Cofidis, Alain Deloeuil tire sa révérence !
Présent au sein de l’équipe Cofidis depuis ses débuts, il y a 27 ans, Alain Deloeuil a été de toutes les batailles, de tous les instants d’euphorie, de tous les moments durs aussi. Directeur sportif incontournable et emblématique, à 68 ans, il va quitter la formation Cofidis et prendre une retraite bien méritée. Spécialiste des Classiques Flandriennes et de Paris-Roubaix, celui que ses proches aiment appeler "Monsieur Cofidis", a notamment permis à son équipe de monter en WorldTour (1ère division) il y a quelques années de cela. "Pour l’instant, j’ai seulement l’impression de terminer ma 27e saison au sein de l’équipe Cofidis, comme une année de plus qui se termine", déclare Deloeuil, sur le site de sa formation. "Je sais que ce sera plus étrange à vivre quand la prochaine saison va reprendre, qu’il va falloir laisser partir le peloton. Mais j’ai plusieurs semaines pour m’y préparer et c'est pour que ça ne m’affecte pas trop."
"Je serai toujours reconnaissant envers Cofidis et envers ce sport"
"Participer au même collectif pendant 27 ans, plus d’un quart de siècle, c’est énorme. Quand je suis arrivé dans l’équipe, je n’aurai jamais pensé que ça aurait duré si longtemps ! Les souvenirs sont tellement nombreux entre les victoires, les moments de joies, les moments plus difficiles… Je suis à 100% Cofidis, Cofidis fait partie de ma vie… Chez moi, on m’appelle ‘Monsieur Cofidis’", explique Deloeuil. "Notre sport a énormément évolué ces dernières années. Désormais, nous sommes entrés dans l’ère Pogacar, avec des gamins qui peuvent gagner de grandes courses sans avoir l’expérience de leurs aînés. L’analyse de datas a pris beaucoup d’importance mais le vélo restera toujours le vélo, 'l’humain' sera toujours la clé pour la performance et la victoire, poursuit-il. J’espère que l’équipe va continuer à évoluer, à grandir, à se développer. Je souhaite qu’elle perdure avec les valeurs et l’enthousiasme qui ont contribué à sa réussite. Et puis je serai toujours là pour l’équipe si on a besoin de mes services ou de mes conseils. Je serai toujours reconnaissant envers Cofidis et envers ce sport. Et j’aurai toujours à cœur de rendre au cyclisme tout ce qu’il m’a donné", conclut-il.