À Travers la Flandre - Tiesj Benoot : «Je me sens mal vis à vis de Van Aert»
Terrible issue pour Wout van Aert après sa chute sur À Travers la Flandre à 67 kilomètres de l'arrivée. Si une dizaine de coureurs ont touché le sol, le Belge de la Team Visma | Lease a Bike a semble-t-il été le premier à terre. Criant de douleur et maillot déchiré, il s'est fracturé plusieurs os dont la clavicule, a rapporté son équipe sur les réseaux sociaux. Pas de Tour des Flandres ni de Paris-Roubaix, donc. Et son coéquipier Tiesj Benoot culpabilise. “Notre plan était d’accélérer dans le Kanarieberg, recontextualise-t-il au micro d'Eurosport. Les frères van Dijke ont fait un travail fantastique pour nous placer avant le début de l’ascension. Tim était prêt à prendre le relais quand on nous a dépassés par la gauche." Tiesj Benoot qui ne savait pas encore le bilan médical de Wout Van Aert : son leader s'est cassé plusieurs os, dont la clavicule et donc contraint de déclarer forfait en vue du Tour des Flandres dimanche (31 mars), de Paris-Roubaix (7 avril) mais aussi de l'Amstel Gold Race (14 avril). Selon la presse belge, le bilan médical se serait même alourdi dans la nuit de mercredi à jeudi avec une fracture du sternum. Sa participation au Tour d'Italie (4-26 mai) semble également très compromise !
Vidéo - Tiesj Benoot s'en veut après la terrible chute de van Aert
À Travers la Flandre - Multiples fractures pour Wout Van Aert ! #DDV #DDV24 #RVV #RVV24 #crash #VanAert #WVA https://t.co/dL2czKD9Pm #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 27, 2024
"Après coup, j'étais un peu confus..."
"Wout m’a dit que je devais accélérer, ce que j’ai fait, poursuit-il. Mais je pense qu’il a touché ma roue arrière au moment où je me suis dressé sur les pédales.” À ce moment-là, Tiesj Benoot ne connaît pas encore la nature des blessures de son leader : “Je me sens très mal, honnêtement. J’espère qu’il va bien, je ne sais rien."
"Je suis très déçu de ce qui est arrivé à Wout... "
Sur le coup, l'accident le chamboule. ”Après coup, j’étais un peu confus, mais Matteo (Jorgenson) est quand même parti dans la montée. Cela s’est avéré être une bonne décision en fin de compte. Nous avons bien joué dans la finale. Personnellement, je suis également satisfait de ma performance après ma lourde chute de vendredi (sur l'E3 Saxo Classic). C'était déjà beaucoup mieux qu’à Gand-Wevelgem. Mais je suis très déçu de ce qui est arrivé à Wout."