Route - L'équipier modèle Imanol Erviti, 39 ans, va prendre sa retraite
Les fans de cyclisme rassemblés sur les routes du Tour de Lombardie ont pu apprécier les derniers tours de roue de Thibaut Pinot. Mais ce n'était pas le seul champion du peloton à avoir raccroché le vélo au terme de la classique italienne. Après la course, Imanol Erviti a annoncé, au bord des larmes, prendre sa retraite après 19 saisons sous les couleurs de son équipe de toujours, la Movistar. L'Espagnol de 39 ans avait intégré en 2005 la formation d'Eusebio Unzué. Durant toute sa carrière, le Navarrais aura été un coureur particulièrement régulier, avec 29 participations sur les Grands Tours (15 Vuelta, 13 Tour de France, et 1 Giro) et 56 sur les Monuments.
Vidéo - Thibaut Pinot, un autre retraité du Tour de Lombardie
Tour de Lombardie - Thibaut Pinot : "Je ne sais pas si je mérite tout ça" #ILombardia #Pinot #UltrasPinot #CurvaPinot #UCIWT #Cyclisme #Sport https://t.co/27s3JXgfKn
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 8, 2023
Capitaine de route
Si le palmarès d'Imanol Erviti compte deux victoires d'étapes sur le Tour d'Espagne (2008, 2010), il ne résume pas vraiment le coureur qu'il a été. C'est sa qualité d'équipier modèle qui a surtout été appréciée pendant toutes ces années. Le natif de Pampelune a épaulé des leaders comme Alendro Valverde, Nairo Quintana, Mikel Landa ou encore Enric Mas plus récemment. Erviti gardait par ailleurs un goût pour les classiques, signant 2 Top 10, sur Paris-Roubaix et au Tour des Flandres.
🚨 Imanol Erviti anuncia su retiradahttps://t.co/LUXwPoRDqP
— Diario de Noticias (@NoticiasNavarra) October 7, 2023