Route - Charlie Quarterman prend sa retraite sportive à l'âge de 25 ans
A 25 ans, le coureur Charlie Quarterman dit stop. Dans un entretien avec CyclingWeekly, le Britannique a annoncé mettre un terme à sa carrière, et le stress n'est pas étranger à sa décision. Le natif d'Oxford n'aura enregistré aucune victoire chez les professionnels. Toutefois, en 2019, il est sacré champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre chez les espoirs, et se classe 3e du Giro U23. Il rejoint cette année-là Trek-Segafredo en tant que stagiaire, puis de manière permanente en 2020 et 2021. La saison suivante est plus compliquée pour Quarterman, qui signe au sein de l'équipe française Philippe Wagner. Depuis 2023, il est sous contrat avec la ProTeam Corractec-Selle Italia.
Vidéo - Charlie Quarterman a couru avec Vincenzo Nibali !
"C’est beaucoup de choses ensemble qui pèsent sur mes épaules"
Pourquoi raccrocher le vélo définitivement ? "Il n’y a aucune raison qui se démarque", a avoué Charlie Quarterman. Il s'explique : "Ce n’est pas un problème de santé spécifique, ce n’est pas une perte totale d’amour pour le cyclisme. C’est beaucoup de choses ensemble qui pèsent sur mes épaules, probablement à partir du moment où j’ai quitté Trek. Mais c’est bon maintenant. Je suis heureux d’arrêter, et selon mes propres conditions.". Le Britannique présente aussi le stress de signer un contrat comme élément explicatif de sa démission. "Au cours des dernières années, j’ai eu beaucoup de hauts et de bas. Le jeu du contrat est quelque chose qui commence en janvier, donc le stress ne s’arrête pas."
I’ve decided to retire from professional cycling and Coppa bernocchi, Tre Valli varesine, and Gran Piemonte will be my final 3 races.
— Charlie QUARTERMAN (@quartermanc) October 1, 2023
I’ve enjoyed 7 years as a professional cyclist, raced many big international races, competed with many of the top riders, and have loved the pic.twitter.com/BsvfQLZbym