Paris 2024 - Thomas Boudat : «Mon jubilé... et je veux aller à la guerre»

Par Arthur DE SMEDT le 31/07/2024 à 19:04. Mis à jour le 05/08/2024 à 09:10.
Paris 2024 - Thomas Boudat : «Mon jubilé... et je veux aller à la guerre»
Paris 2024
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Les Jeux olympiques de Paris 2024... difficile d'imaginer un cadre plus majestueux et symbolique pour faire son jubilé. Comme annoncé de longue date, Thomas Boudat disputera à l'occasion de cette semaine olympique au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines sa toute dernière compétition en carrière, à 30 ans. "Ce sera ma dernière compétition. C'est bien de finir sur un tel évènement, mais c'est aussi une pression car j'ai envie de bien finir", nous a confié avec une pointe d'émotion le Girondin - qui reprendra ensuite la propriété viticole de ses parents - lors d'une interview donnée ce mardi soir, à quelques jours du débuts des JO pour l'équipe de France sur piste (5-11 août).

Vidéo - Thomas Boudat se confie avant les JO de Paris 2024

 

"Paris 2024... tous les matins, ce n'est que pour ça que je me levais"

Un ultime objectif pour clore de belle manière une carrière prometteuse mais qui n'a pas connu tous les hauts espérés. Révélé sur la piste en 2014 en étant sacré champion du monde de l'omnium, l'ancien sprinteur des équipes Total Direct Energie et Arkéa-Samsic n'a jamais vraiment réussi à confirmer les grands espoirs qu'il avait fait naître alors, partagé entre la piste (21 titres de Champion de France, 14 médailles Européennes dont 5 titres) et la route (7 succès). "Ces dernières années ont été compliquées. Sur route, je n'y trouvais plus trop mon compte. J'ai eu pas mal de galères, avec de très grosses chutes qui m'ont coupé dans mon élan. Je me suis beaucoup remis en question, je me suis même demandé si j'allais continué le vélo ou non. C'est vrai que cet objectif de Paris 2024, ça faisait un moment que je l'avais dans un coin de ma tête. Clairement, tous les matins, ce n'est que pour ça que je me levais".

Engagé dans un premier temps sur la poursuite par équipes (du 5 au 7 août) avec Thomas DenisValentin Tabellion et Benjamin Thomas, avec qui il disputera ensuite l'américaine (ou madison) le samedi 10 août, Thomas Boudat n'a qu'une seule idée en tête : décrocher une médaille ! "L'objectif, c'est d'avoir une médaille, et la plus belle si possible ! Si j'ai cravaché aussi dur depuis toutes ces années, c'est pour une médaille, pas juste pour être au départ, c'est clair. Il n'y a que la breloque qui me fait envie, et si possible en Or."

 

"Les JO en France, c'est une chance et un confort"

Et pour y parvenir, Thomas Boudat a mis toutes les chances de son côté, privilégiant sa préparation olympique en signant chez Van Rysel-Roubaix dès 2022 afin d'optimiser son approche de l'évènement. "On a eu une très grosse préparation, j'ai passé quasiment trois mois depuis le début de saison en altitude, que ce soit à Tenerife ou à Tignes. Donc beaucoup de déplacements, de moments loin de la maison, mais je sais pourquoi je fais ça. C'était important de le faire, et je le vois maintenant sur les niveaux de Watts que je peux sortir, ça m'a fait beaucoup progresser."

Fort de son expérience olympique de Jeux de Rio en 2016, dont il avait pris la 5e place sur l'omnium, Thomas Boudat espère bien être transcendé par le public français à domicile. "J'ai la chance d'avoir connu les JO de Rio, ça m'a changé dans ma carrière. Là, que ce soit en France, je pense que c'est une chance. Cela va m'apporter de bonnes ondes, ça va être un plus. C'est sûr qu'il faut gérer la pression, car il faut faire encore mieux que si on avait été à l'étranger. Mais ça reste une chance pour nous, ici on est en France, c'est chez nous. C'est quand même un confort, on vit à notre rythme, c'est très important. En voyant tous les athlètes français qui sont déjà médaillés, dont les VTTistes chez nous, j'ai envie d'aller à la guerre et de donner le meilleur de moi-même", a-t-il conclu.

L'info en continu

25/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 25/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors en 2013, arrête sa carrière 25/11 Route Demi Vollering : "Lotte Kopecky... Plus concentrée sur elle-même" 25/11 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme de la semaine 25/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le tableau complet des transferts 25/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche de Coupe du monde" 25/11 Beking Monaco Un dimanche 24 novembre à Monaco... avec Tadej Pogacar ! 25/11 Coupe du monde Tous les cadres belges présents à Dublin... Niels Vandeputte 25/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... les renseignements ici 25/11 Piste Richardson, banni de son pays... pour avoir changé de nationalité ! 25/11 Cyclo-cross Le calendrier des courses de cyclo-cross de l'hiver 2024-2025 25/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... ni pop up ni pub sur et pour Cyclism'Actu 25/11 Transfert Le fils d'une légende des pavés signe chez Wagner-Bazin WB ! 25/11 Analyse Le Top 10 Cyclism'Actu... les coureurs des Grands Tours cette saison 25/11 Transfert UAE Team Emirates recrute un 29e coureur et boucle son mercato ? 25/11 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître en 2025 25/11 Route Bientôt une Safety Car pour les courses, comme en Formule 1 ? 25/11 Route Remco Evenepoel et Soudal Quick-Step... en visite aux Etats-Unis 25/11 Tour d'Italie UAE Team Emirates a choisi ses leaders pour le Giro d'Italia ? 25/11 Route Sans Pellizzari et Pozzovivo... Bardiani mise sur la jeunesse en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-