Paracyclisme - La France aux Mondiaux sur piste à Rio, c'est 19 médailles

Par Erwan GUEGUENIAT le 26/03/2024 à 16:08. Mis à jour le 27/03/2024 à 17:54.
Paracyclisme - La France aux Mondiaux sur piste à Rio, c'est 19 médailles
Paracyclisme
Photo : @FFHandisport

Les Championnats de monde de cyclisme handisport sur piste (20-24 mars) viennent de s’achever à Rio. L’occasion pour l’équipe de France de dresser un dernier bilan à l’approche des Jeux olympiques de Paris (28 août - 8 septembre). Un bilan plutôt flatteur puisque les Bleus ont surpassé les résultats obtenus à Glasgow l’an passé (14 médailles, dont 7 en or). Avec 19 médailles obtenues, dont 12 titres suprêmes, il s’agit tout simplement de la meilleure performance de l’histoire de la Fédération Française de Handisport! 

Vidéo - Cyclisme - Handisport - ITW 2023 - Gatien Le Rousseau et Val

 

Troisième nation derrière la Chine et la Grande-Bretagne

L’équipe de Laurent Trionet, responsable performance, a notamment pu compter sur les prouesses d’Alexandre Leauté, qui a décroché 4 titres (13 au total en carrière), l’émergence de Gatien Le Rousseau, qui a raflé 3 médailles d’or, et le talent de Dorion Foulon qui ramène 3 breloques dorées. Chez les femmes, c’est Marie Patrouillet qui s’est présentée sur les plus hautes marches du podium du scratch et de l’omnium. Des résultats qui placent la France au 3e rang des nations derrière la Chine (19 médailles, dont 14 en or) et la Grande Bretgane (32 médailles). L'équipe a ainsi fait le plein de confiance à l'approche des JO et pourrait viser un nouveau record de médailles avec le soutien de ses supporters à la maison.

 

La réaction complète de Laurent Triolet, responsable de la performance

"On fait un bilan un peu similaire à celui de Glasgow. On a connu quelques belles surprises, différentes de celles de Glasgow, mais tout cela s’équilibre. C’est un beau bilan. À l’approche des Jeux, le seul point de vigilance au niveau de la délégation française porte sur la catégorie tandem. Pour le reste, on est prêt. On a des profils de gagnants et pas simplement des profils de médaillables. Dans les pays comme les nôtres, par opposition à l’Australie et aux pays de l’hémisphère sud, on sort tout juste de l’hiver et on constate que les athlètes français sont déjà en forme. Ce n’est que le début de la saison. On sera encore plus fort au mois d’août."

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-