Paris-Bourges - Arnaud Démare enchaîne... Arnaud De Lie a failli tomber

Par Arthur DE SMEDT le 05/10/2023 à 17:11

Paris-Bourges - Arnaud Démare enchaîne... Arnaud De Lie a failli tomber
Photo : @LNC_CYCLISME / M. Vaning

En marge du Gran Piemonte, une autre course d'un jour se tenait ce jeudi du côté de la France, avec la 72e édition de Paris-Gien-Bourges, disputée sur 198 kms dans la région Centre-Val de Loire, entre le Loiret et le Cher. Comme souvent sur ce parcours favorisant les coureurs rapides, on a assité à un sprint massif à Bourges, avec la victoire d'Arnaud Démare sur le boulevard de la République ! Deuxième lors des deux dernières éditions, le sprinteur d'Arkéa-Samsic ajoute enfin cette épreuve à son tableau de chasse et succède à Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) au palmarès. Pour son deuxième succès de rang, le Picard devance de justesse un autre Arnaud, De Lie (Lotto Dstny), qui a à nouveau été victime d'un ennui avec sa chaîne et a failli tomber sur la ligne, provoquant la chute d'Arne Marit (Intermarché-Circus-Wanty) derrière lui. Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) complète le podium du jour devant Paul Penhoët (Groupama-FDJ).

Vidéo - Après le Tour de Vendée, Paris-Bourges pour Arnaud Démare !

 

Une échappée de 6 puis 4, Lotto Dstny mène la poursuite

Pour cette 72e édition, les coureurs se sont élancés depuis Gien pour 198 kms de course. L'échappée du jour ne tarde pas à se former, avec la présence de six coureurs à l'avant : Enekoitz Azparren (Euskaltel-Euskadi), Dries De Bondt (ALpecin-Deceuninck), Paul Hennequin, Larry Valvasori (Nice Métropole Côte d'Azur), Maximilien Juillard (Van Rysel - Roubaix Lille Métropole) et Danny Van der Tuuk (Equipo Kern Pharma). Ce groupe comptera jusqu'à la mi-course environ deux minutes d'avance sur un peloton emmené par les Lotto Dstny d'Arnaud De Lie. On arrive dans une partie un peu plus vallonnée, avec les côtes de Jars, du Graveron, de Bue et de la Chapelotte condensée en une cinquantaine de bornes.

Dans cette portion, les six fuyards deviennent un quatuor, le duo Hennequin - Valvasori de l'équipe Nice Métropole Côte d'Azur étant distancé. Derrière, le peloton temporise et voit l'écart atteindre les 3 minutes et 30 secondes. Mais grâce au travail de la Lotto Dstny, qui assume ses repsonsabilités en compagnie de la BORA-hansgrohe et d'Arkéa-Samsic, le paquet revient à deux minutes à 30 kms de la ligne. Il ne reste alors plus aucune difficulté, avec un long faux plat descendant pour rallier Bourges. Un profil favorable à la meute, qui revient à moins d'une minute sous la banderole des 20 kms.

 

Sprint massif à Bourges, Démare domine De Lie sur la ligne !

Décidant de jouer son va-tout, Dries De Bondt relance l'allure en tête, une accélération qui fait craquer Danny Van der Tuuk. Sous l'impulsion du Belge, le trio d'échappés restant donne tout mais ne peut rien faire face au retour d'un peloton qui les a en point de mire sur les grandes lignes droites du final. Malgré une très belle résistance, la jonction s'effectue à 2,5 kms de l'arrivée. La bataille des trains fait alors rage sur ce tracé final urbain. Celui d'Arnaud De Lie prend le meilleur et lance parfaitement son sprinteur, mais le jeune Belge se fait remonter sur le fil par Arnaud Démare, qui s'impose au jeté de vélo !

Paris-Bourges - Classement général

1FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotels4h25'56"
2BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
3BELJordi MEEUSRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
4FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
5DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninckm.t.
6NEDDanny VAN POPPELRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
7BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
8FRABryan COQUARDCofidism.t.
9ITADavide CIMOLAICofidism.t.
10FRAJason TESSONTotalEnergiesm.t.

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-