Mondiaux - Lotte Kopecky : «Triple Championne du Monde en 7 jours...»
Quelle saison pour Lotte Kopecky ! Déjà lauréate du Tour des Flandres, 2e du Tour de France Femmes et double championne du monde sur piste ici à Glasgow, la Belge de 27 ans a ajouté à l'issue de la course en ligne féminine des Mondiaux sur route dimanche un superbe maillot arc-en-ciel à son impressionnant palmarès en 2023. Pourtant surveillée et marquée comme jamais - notamment par les Néerlandaises - sur l'exigeant circuit écossais, la grande favorite pour le titre mondial a assumé son statut et fait la différence dans le dernier tour, après une course intense et tendue. Vainqueure en solitaire devant son habituelle coéquipière Demi Vollering et la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig, la coureuse du Team SD Worx s'est laissée submerger par l'émotion après l'arrivée. "Ça veut dire beaucoup pour moi ce titre, c’est un rêve qui devient réalité de porter le maillot arc-en-ciel", a-t-elle commencé par dire les larmes aux yeux.
Vidéo - Titrée à Glasgow, Kopecky réalise une saison exceptionnelle
#GlasgowScotland2023 La Belgique attendait ça depuis 50 ans chez les femmes ! 🇧🇪 A 27 ans, Lotte Kopecky est devenue championne du monde sur route. Grande favorite, elle a assumé son statut et s'impose en solo devant Demi Vollering et Cecilie Uttrup Ludwigpic.twitter.com/q06GjMFQzm
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 13, 2023
"On a montré qu'on peut aussi gagner de grandes courses en tant que nation"
"Après mes deux titres mondiaux sur la piste, je pensais qu'il serait presque impossible de gagner aujourd'hui. Je pensais qu'il était impossible de devenir championne du monde trois fois en sept jours. C'est incroyable", a poursuivi celle qui apporte au cyclisme féminin belge son premier titre mondial depuis 50 ans, et le sacre de Nicole Van den Broeck à Montjuich (Espagne). "Ce fut une année fantastique, mais aussi très difficile. Je ne sais pas ce qui m'a poussée à continuer", a déclaré Kopecky, qui a notamment perdu son frère cette année.
La native de Rumst a dû garder son sang-froid jusqu'au bout, la course se révélant très tactique sur le circuit final. "Je n'étais pas nerveuse avant la course, mais quand Elise Chabbey a eu une minute et demie, je l'ai été. Je dois vraiment remercier Sanne Cant et Justine Ghekiere. Elles ont fait du très bon travail. Ainsi, Chabbey n'a pas eu trop d'avance. Je dois également remercier mes autres coéquipières. Nous avons maintenant montré qu'en tant que pays, nous pouvons aussi gagner de grandes courses".