Mondiaux - Lotte Kopecky en Or... le 1er titre belge depuis 50 ans !
Par Nicolas GAUTHIER le 13/08/2023 à 17:13
Considérée comme la grande favorite du jour, Lotte Kopecky a parfaitement répondu aux attentes ce dimanche en Écosse et est devenue championne du monde sur route ! Titrée à deux reprises sur la piste du vélodrome Sir Chris Hoy il y a quelques jours, la Belge s'est imposée en solitaire à Glasgow après avoir distancé sa dernière rivale, la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig, à un peu moins de 6 kilomètres de l'arrivée. Cela faisait 50 ans, et le sacre de Nicole Van den Broeck à Montjuich (Espagne), qu'une Belge n'avait pas décroché le maillot arc-en-ciel !
Vidéo - L'an passé, c'est Annemiek van Vleuten qui avait été sacrée
#GlasgowScotland2023 La Belgique attendait ça depuis 50 ans chez les femmes ! 🇧🇪 A 27 ans, Lotte Kopecky est devenue championne du monde sur route. Grande favorite, elle a assumé son statut et s'impose en solo devant Demi Vollering et Cecilie Uttrup Ludwigpic.twitter.com/q06GjMFQzm
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 13, 2023
Les Françaises loin du compte
Ayant devancé sur le fil Cecilie Uttrup Ludwig, la Néerlandaise Demi Vollering a pris la deuxième place de cette superbe course, la Danoise de la FDJ-SUEZ se parant donc de bronze. Apparue au bord du burn-out jeudi après son abandon sur le contre-la-montre, Marlen Reusser (Suisse) s'est remise très rapidement en selle puisqu'elle a échoué au pied du podium. Titrée l'an dernier à Wollongong (Australie), Annemiek van Vleuten (Pays-Bas) - pas vernie sur le plan mécanique ce dimanche - a tout donné pour son dernier Championnat du monde et a pris la huitième place. Les Françaises n'ont quant à elle pas réussi à rivaliser avec les meilleures du jour, la meilleure d'entre elle, Juliette Labous, ayant pris la seizième place.
It's Lotte’s world, we're just living in it ðŸŒ#GlasgowScotland2023 pic.twitter.com/ILkdPZchJD
— UCI (@UCI_cycling) August 13, 2023
Juliette Labous à l'avant, l'Allemagne ramène le peloton
Elles sont 205 à prendre le départ de cette course en ligne Élite des Super Championnats du monde. Après quelques kilomètres lors desquels ça roule à allure modérée, plusieurs attaques interviennent par la suite, et ce sont sept coureuses qui constituent la première véritable échappée de cette édition 2023. On retrouve du beau monde à l'avant, avec notamment Juliette Labous (France), Elise Chabbey (Suisse), Ashleigh Moolman-Pasio (Afrique du Sud) et Elizabeth Deignan (Grande-Bretagne). Ces quatre femmes sont accompagnées de Kata Blanka Vas (Hongrie), Sanne Cant (Belgique) et Mischa Bredewold (Pays-Bas).
Ce groupe de sept aborde en tête la montée de Crow Road, la principale difficulté de la partie en ligne de la course, l'écart avec le peloton étant d'environ 1 minute. Sous l'impulsion des Allemandes Antonia Niedermaier et Ricarda Bauernfeind, qui travaillent pour Liane Lippert, le peloton reprend du temps dans cette ascension, puis opère la jonction à 110 bornes de l'arrivée. Suite à ce regroupement, ça se calme au sein du peloton pendant quelques minutes, ce qui permet notamment à Marianne Vos (Pays-Bas) et Cédrine Kerbaol (France), distancés dans Crow Road, de faire leur retour.
Chabbey en solo, Kopecky commence à bouger, Van Vleuten reste en vie
Tandis que la Néo-Zélandaise Kim Cadzow fait un petit raid en solitaire à un peu moins de 100 kilomètres du but, la Néerlandaise Lorena Wiebes est irrémédiablement distancée avant même que les coureuses ne fassent leur entrée sur le circuit final, qui sera à parcourir à six reprises. Une grosse chute survient avant le premier passage sur la ligne d'arrivée, dans laquelle sont notamment impliqués Victoire Berteau (France), touchée au genou, et Emma Norsgaard (Danemark), qui se tient la clavicule. Une fois l'entrée sur le circuit effectuée, on assiste à quelques attaques, mais aucune n'aboutit... jusqu'à celle de l'hyperactive Elise Chabbey, qui part seul à 75 bornes du but.
Alors qu'Annemiek van Vleuten (Pays-Bas), la championne du monde en titre, est victime d'un ennui mécanique qui va l'obliger à faire un gros effort pour revenir, l'une des grandes favorites du jour, la Belge Lotte Kopecky, place une attaque. La deuxième du dernier Tour de France Femmes avec Zwift emmène avec elle Silvia Persico (Italie), Marlen Reusser (Suisse), Liane Lippert (Allemagne) Christina Schweinberger (Autriche) et Agnieszka Skalniak-Sojka (Pologne). Ces six femmes reviennent sur Riejanne Markus (Pays-Bas), qui était partie en contre derrière Chabbey, mais l'entente n'est pas bonne dans ce groupe de contre et le sextet se fait reprendre par un peloton composé d'une trentaine de coureuses, dans lequel est parvenue à revenir Annemiek van Vleuten après plus de 10 kilomètres de chasse.
L'avance de Chabbey gonfle, les Pays-Bas réagissent, les favorites passent à l'action
À l'avant, Elise Chabbey réalise un numéro, et c'est avec plus de 1 minute de marge sur le peloton qu'elle aborde les 50 derniers kilomètres de course. Partie en contre derrière la Suissesse, Elena Cecchini (Italie) n'arrive pas à rentrer et se fait rattraper par un peloton qui a perdu sur chute les Canadiennes Olivia Baril et Simone Boilard, ainsi que la Britannique Anna Henderson. Demi Vollering, Annemiek van Vleuten (Pays-Bas), Lotte Kopecky (Belgique), Elisa Balsamo, Silvia Persico (Italie), Liane Lippert (Allemagne), Ashleigh Moolman-Pasio (Afrique du Sud), Marlen Reusser (Suisse), Cecilie Uttrup Ludwig (Danemark), Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous (France) composent notamment ce peloton, pointé à 1'30" de la femme de tête à trois tours de l'arrivée.
Alors que Justine Ghekiere, la dernière coéquipière présente aux côtés de Lotte Kopecky, faisait la majeure partie du travail depuis quelques kilomètres, les Néerlandaises Shirin van Anrooij, Annemiek van Vleuten et Riejanne Markus viennent aider la Belge à 40 kilomètres de l'arrivée, le trio de Bataves se mettant au service de Demi Vollering. Les favorites commencent à se dévoiler dans cet antépénultième tour, avec notamment Kopecky qui porte des grosses accélérations. Sur le porte-bagages de sa coéquipère de la Team SD Worx et ne passsant aucun relais à la Belge lorsque les deux femmes parviennent à s'isoler, Vollering agace Kopecky et fait le jeu de sa compatriote Van Vleuten, qui attaque et parvient à s'isoler.
Chabbey reprise, Van Vleuten malchanceuse, Kopecky s'envole vers le titre mondial
Tous ces mouvements ne font pas les affaires d'Elise Chabbey, qui voit son avance fondre, la Suissesse n'ayant plus, à deux tours de l'arrivée, que 17" de marge sur un groupe composé de Lotte Kopecky, Elizabeth Deignan, Marlen Reusser, Christina Schweinberger, Cecilie Uttrup Ludwig, Demi Vollering et Annemiek van Vleuten, qui s'est fait reprendre. Chabbey conserve une très faible avance sur ses poursuivantes pendant une quinzaine de kilomètres, avant de se faire reprendre juste avant de passer sur la ligne d'arrivée pour l'avant-dernière fois du jour. Ce ne sont que six coureuses qui reviennent sur la Suissesse puisque Van Vleuten a connu un nouveau problème mécanique dans la dernière ligne droite et a dû laisser partir Vollering, Kopecky, Deignan et consorts.
À un peu plus de 12 bornes du but, Elizabeth Deignan et Christina Schweinberger partent toutes les deux, puis elles se font rejoindre par Lotte Kopecky et Marlen Reusser... mais pas par Demi Vollering, qui a coincé et semble alors devoir dire adieu au titre mondial. Mais la Batave n'est pas du genre à lâcher l'affaire et parvient à revenir au pied d'une bosse, avant de passer immédiatement à l'attaque ! Au bord des crampes, elle ne parvient pas à faire la différence sur ses adversaires... contrairement, quelques instants plus tard, à Kopecky et Ludwig. La Belge et la Danoise parviennent à prendre quelques secondes d'avance, puis Kopecky distance Ludwig à un peu moins de 6 bornes de l'arrivée et se retrouve désormais seule en tête de la course. La Belge ne coince pas dans les derniers kilomètres et va chercher son premier titre mondial sur la route, et ce après avoir en avoir décroché six sur la piste. Quelle championne ! Demi Vollering et Cecilie Uttrup Ludwig complètent le podium de cette édition 2023.