Famenne Ardenne Classic - Arnaud De Lie : «J'aurais eu le seum... »
Certainement l'une des images les plus folles de cette saison 2023 de cyclisme. Une scène surréaliste signée Arnaud De Lie dans le sprint final de la Lotto Famenne Ardenne Classic, que le Belge a remportée... en pédalant sur une jambe au moment de franchir la ligne ! Auparavant, le coureur de la Lotto Dstny avait fait parler sa puissance caratéristique dans le faux plat final pour prendre plusieurs vélo d'avance sur ses rivaux. Une avance qui lui a bien servi après avoir cassé sa cale à 50 mètres de l'arrivée ! Déséquilibré, le "Taureau de Lescheret" a malgré tout réussi un beau numéro de funambule pour rallier la ligne et jeter son vélo, s'offrant ainsi son 10e bouquet de la saison. Une séquence insolite qui a bien fait rire Arnaud De Lie au moment de revoir les images et de revenir sur ce sprint fou après l'arrivée, au micro de la RTBF.
Vidéo - On n'arrête plus Arnaud De Lie en cette fin de saison 2023 !
Un final surréaliste sur la #FamenneArdenneClassic😱 Surpuissant dans le sprint final, Arnaud De Lie s'impose... sur une jambe, après avoir cassé sa cale à 50m de l'arrivée ! Le Belge devance de peu Groves et Sénéchal
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 1, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/7hXSV1mruA
"Maintenant, je peux en rire, mais si j’avais perdu à cause de ça..."
"J’aurais gagné assez facilement sans ce problème. Ma plaque de cale a cassé pendant mon sprint. Ce n’est pas de chance mais je gagne quand même. Maintenant je peux en rire mais si j’avais perdu à cause de ça, j’aurais eu le seum", a-t-il avoué en rigolant, soulagé d'avoir pu s'imposer malgré les circonstances. "J’ai déraillé aussi, j’ai essayé de remettre la chaîne tout en essayant de pédaler. J’ai réussi à la remettre sur les dix derniers mètres et c’est peut-être grâce à ça que je m’impose".
Presque local de l'épreuve - il habite à une quarantaine de minutes de la ville de départ et d'arrivée Marche-en-Famenne - Arnaud De Lie était heureux de cette victoire à domicile, après avoir été malheureux ici-même l'an passé. "Cela fait du bien. L’an dernier je n’étais pas loin de la victoire et j’ai chuté avant la dernière ligne droite. Il y avait un gros plateau et il y avait beaucoup de gens. Pendant toute la course on entendait 'allez Arnaud, allez Axel (son frère). Il a fait un top boulot. À la fin, c’était un peu la panique. J’ai perdu beaucoup d’équipiers mais au final j’ai su rester calme. J’ai gagné un peu de maturité de ce point de vue là cette année. C’était vent de face, je voulais lancer de loin et arriver avec beaucoup de vitesse. C’est ce qu’il s’est passé. Quand Groves a lancé son sprint, j’arrivais beaucoup plus vite que lui", a-t-il conclu.