Dopage - L'UCI suspend provisoirement le Colombien Miguel Angel Lopez !

Par Thomas CADREN le 25/07/2023 à 19:14. Mis à jour le 26/07/2023 à 08:45.
Dopage - L'UCI suspend provisoirement le Colombien Miguel Angel Lopez !
Photo : @team_medellin

Le grimpeur colombien Miguel Angel Lopez vient d'être suspendu provisoirement par l'Union Cycliste Internationale (UCI) dans le cadre d'une potentielle violation des règles antidopage. En 2022, alors chez Astana Qazaqstan Team, il avait été suspendu par son équipe le 22 juillet pour des liens supposés avec le docteur Maynar, impliqué dans un trafic de produits dopants. Sa suspension était levée neuf jours plus tard, mais le 12 décembre, il était définitivement licencié en raison de nouveaux éléments le mettant sérieusement en cause.

Vidéo - Miguel Angel Lopez a remporté le Tour de San Juan 2023

Lire la suite de l'article

 

Miguel Angel Lopez rattrapé par l'affaire Maynar

Reparti depuis en Colombie, le coureur du Team Medellin - EPM - qui a engrangé les victoires UCI et au niveau national depuis le début de saison, dont le Tour de Colombie et le Tour de San Juan - vient à nouveau d'être rattrapé par cette affaire puisque l'UCI a décidé de le suspendre provisoirement pour "usage et possession d'une substance interdite dans les semaines précédant le Tour d’Italie 2022", comme elle l'a annoncé dans un communiqué de presse diffusé ce mardi et qui est à lire ci-dessous.

 

Déclaration de l'UCI au sujet de Miguel Ángel López

"Sur la base d'une investigation menée par l'International Testing Agency (ITA), incluant les preuves obtenues auprès des autorités policières espagnoles (Guardia Civil) et de l’Organisation Nationale Antidopage espagnole (CELAD) dans le cadre de l'enquête menée sur le Dr Marcos Maynar, l'UCI a notifié aujourd'hui (mardi) Miguel Ángel López d’une potentielle violation des règles antidopage (VRAD). Après examen des informations et du matériel fournis par l'ITA le 26 juin et le 7 juillet 2023, le coureur colombien a été notifié d'une potentielle VRAD pour usage et possession d'une substance interdite dans les semaines précédant le Tour d’Italie 2022."

"L'UCI a décidé de suspendre provisoirement le coureur dans l'attente de la décision finale. Depuis le 1er janvier 2021, les opérations du programme antidopage de l'UCI sont déléguées à l'ITA. Les enquêtes sur les VRAD potentielles sont ainsi menées de manière indépendante par l'ITA, et une fois terminées, leurs résultats seront transmis à l'UCI pour que celle-ci procède à la gestion des résultats. Aucun autre commentaire ne sera fait à ce stade de la procédure." Sélectionné pour les Championnats du monde de Glasgow, le sulfureux coureur colombien va ainsi devoir annuler son voyage estival en Écosse. Par ailleurs, il a quitté le Tour de Panama sur lequel il était aligné cette semaine et s'est fait suspendre provisoirement par son équipe, même si cette dernière assure qu'elle a "confiance" en Miguel Angel Lopez.

L'info en continu

19:19 Faun Ardèche Classic Romain Bardet est déjà de retour... avec Warren Barguil 18:54 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Parcours et favoris... le 77e Kuurne-Bruxelles-Kuurne 18:38 INTERVIEW Valentin Paret-Peintre : "Je veux gagner sur les trois Grands Tours..." 18:30 La Vuelta Femenina On connaît les 21 équipes pour La Vuelta Femenina 2025 18:20 Matériel Vous saviez que votre vélo peut vous rapporter de l’argent avec AirBikes 18:02 Boucles Drôme Ardèche Faun Ardèche Classic et Faun Drôme Classic ce week-end 17:50 Boucles Drôme-Ardèche Grégoire, Martin, Madouas... Une Groupama-FDJ ambitieuse 17:24 Média Cyclism'Actu, c'est sans pub ni pop up, pour 9,99€ et pour un an 17:14 O Gran Camino Derek Gee vainqueur du chrono et prend le jaune, Decomble 3e 16:59 Critérium 60 ans de passion et d'excellence, le Critérium de Dun-le-Palestel 16:38 Tour de Suisse Pas de surprise, Tudor Pro Cycling et Q36.5 invitées 16:16 Omloop Het Nieuwsblad Red Bull-BORA avec sa nouvelle équipe pour les Classiques 15:52 Route Un autre coéquipier de Mathieu van der Poel out pour les Classiques 15:30 Omloop Het Nieuwsblad Wout Van Aert : "On va pouvoir évaluer mon niveau" 15:25 Critérium Les Critériums d'après Tour de France 2025... le calendrier ! 15:05 Route Intermarché-Wanty se renforce avec un nouveau directeur sportif 14:49 Route Rabobank de retour dans le peloton avec la Visma... dès juillet ! 14:38 Tour du Rwanda Duarte Marivoet, un Belge de 20 ans au sommet sur la 5ème étape 14:12 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu au mois de mars... c'est ici 14:00 INTERVIEW Cyrille Guimard : "Paul Seixas peut entrer dans la caste des grands"
fleche bas fleche haut
Publicité SW
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de cette dernière semaine de courses ?










Publicité
-
-