Cyclo-cross - Thibau Nys savoure : «Ma saison est déjà incroyable...»
Thibau Nys a remporté ce mercredi en solitaire l'un des cyclo-cross les plus difficiles et iconique de la saison : le Koppenbergcross ! Une course que son père, Sven Nys, a également remporté à neuf reprises. "C'était un type de course que j'ai rarement vécu", a déclaré le coureur de la Baloise Trek Lions. "C’était si dur qu'on est complètement épuisé. Vous avez alors le temps de réfléchir, car vous ne vous souciez que de vous-même, de trouver votre rythme. Vous n'êtes occupé avec rien d'autre. C'est une sensation étrange, surtout quand on roule tout seul."
Vidéo - Thibau Nys avait gagné sa 1ère Coupe du monde à Waterloo
Samenvatting van de Koppenbergcross bij de elite mannen:#X2ObadkamersTrofee #Koppenbergcross #veldrijden #cyclocross pic.twitter.com/f7v1vzrLw4
— X²O Badkamers Trofee (@X2OTrofee) November 1, 2023
"La saison est déjà incroyable, je m'en fiche si je perds dimanche..."
Le départ de Nys n'était pourtant pas idéal, il a "dérapé" lors de la première ascension du Koppenberg et a ainsi perdu quelques places. "J'avais choisi de rouler avec des pneus un peu plus durs et moins profilés, mais cela n'a pas très bien fonctionné. Après cela, j'ai juste commencé à faire mon propre truc. J'ai essayé de trouver un rythme que je pouvais emmener pendant tout le cross, je n'ai regardé personne. C’était une bataille avec moi-même."
Avec sa première victoire sur ce mythique Koppenbergcross, Thibau porte le total de succès de la famille Nys à 10. "C'est incroyable. Nous en parlons depuis longtemps. Pour couronner le tout comme ça... Nous en avons finalement dix", a-t-il déclaré, lui qui préfère ne pas encore penser aux Championnats d'Europe de ce dimanche. "Je veux juste en profiter maintenant. La saison est déjà incroyable. Je m'en fiche si je perds dimanche. Je vais juste y aller à fond et voir où ça se termine."
🆠X2O Trofee Oudenaarde (C1) 🇧🇪
— Cyclocross24.com (@cyclocross24) November 1, 2023
1 🇧🇪 Thibau Nys
2 🇳🇱 Lars van der Haar
3 🇧🇪 Eli Iserbyt
4 🇬🇧 Mason
5 🇧🇪 Vanthourenhout
6 🇧🇪 Vandebosch
7 🇳🇱 Van Kessel
8 🇧🇪 Th. Aerts
9 🇬🇧 Mein
10 🇧🇪 Loockx
➡�'� Results: https://t.co/Q5ZV2aCdo8 pic.twitter.com/Lz1MMkgipY