Cyclo-cross - Europe - Aubin Sparfel en bronze après un scénario fou
Une heure après le superbe sacre de Célia Gery, l'équipe de France avait une nouvelle chance de médaille à l'occasion de l'épreuve Espoirs Hommes des Championnats d'Europe de Cyclo-cross, disputée ce dimanche midi sous un beau soleil sur le circuit espagnol de Pontevedra. Et comme sa jeune compatriote, Aubin Sparfel a brillé pour sa première compétition internationale chez les Espoirs en décrochant le bronze à l'issue d'une course magnifique et d'un final à rebondissements ! C'est le Belge et tenant du titre Jente Michels qui a conservé sa couronne européenne et fait le doublé en venant à bout de l'Italien Filippo Agostinacchio dans le sprint final, après huit tours de circuit.
Vidéo - Le bronze pour Aubin Sparfel après l'Or de Célia Géry
CHAOS AND MAYHEM ALL THE WAY! 😮
— Eurosport (@eurosport) November 3, 2024
Jente Michels takes the win at the U23 Men's UEC Cyclo-cross European Championships! 🇪🇺 pic.twitter.com/envQv6Hq3R
La terrible désillusion de David Haverdings profite à Aubin Sparfel
Comme Rémi Lelandais en 2023, Aubin Sparfel ramène donc du bronze à la France dans la catégorie U23, le tout à seulement 18 ans ! Une breloque obtenue au terme d'un scénario rocambolesque, puisqu'à seulement quelques hectomètres de l'arrivée, le champion d'Europe Juniors en 2023 semblait se diriger tout droit vers une belle mais frustrante quatrième place. En chasse depuis plusieurs tours en compagnie de Yordi Corsus derrière l'Italien Filippo Agostinacchio, le Belge Jente Michels et le Néerlandais David Haverdings, le coureur de la Conti Decathlon AG2R La Mondiale ne parvenait pas à boucher le trou d'une dizaine de secondes sur ce trio de tête.
Mais alors que le sprint final approchait dans le dernier tour, David Haverdings a été victime d'un ennui mécanique avec sa chaîne et a perdu tout espoir de disputer le titre et même une médaille, le Batave finissant finalement 10e à 43 secondes ! Un fait de course qui a donc profité à Aubin Sparfel, qui ne s'est pas fait prier pour dominer tout en puissance Yordi Corsus pour une médaille de bronze inespérée à 12" du désormais double champion d'Europe. La belle course collective des Bleus est à souligner puisque Nathan Bommenel, qui a un temps roulé pour Sparfel dans le groupe de poursuite, prend la 5e place sur la ligne, suivi un peu plus loin par Jules Simon (13e), Tristan Verrier (15e) et Romain Debord (18e).
Results powered by FirstCycling.com