Cyclo-cross - Europe - Célia Gery, sacrée championne d'Europe chez les Espoirs
Après avoir tout raflé (championne d'Europe et du monde) dans la catégorie Juniors l'an passé, on pensait que Célia Gery mettrait un peu de temps à s'adapter à l'échelon supérieur et à confirmer son immense talent pour sa première saison en Espoirs. Mais l'Ardéchoise est une championne hors norme et l'a encore prouvé ce dimanche en s'offrant le titre européen U23 sur le circuit espagnol de Pontevedra, à seulement 18 ans ! Une première pour une Française depuis l'apparition de cette catégorie sur la scène continentale en 2015, et la première médaille d'Or de l'équipe de France dans ces Championnats d'Europe de Cyclo-cross 2024 après l'argent obtenu la veille en relais mixte, déjà sous l'impulsion d'une Célia Géry éblouissante.
Vidéo - Après le titre européen U19, le sacre U23 pour Célia Géry !
#EuroCross24 Déjà championne d'Europe Juniors l'an passé, Célia Géry a remis ça chez les Espoirs pour sa première année dans la catégorie, à seulement 18 ans ! Elle a dominé au sprint la Luxembourgeoise Marie Schreiber
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) November 3, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/iMr3iVX6MW
Doublé Juniors - Espoirs : Célia Gery imite Puck Pieterse
La future coureuse de la FDJ-SUEZ est accompagnée sur le podium par la Luxembourgeoise Marie Schreiber (21 ans) - déjà en argent en 2023 - et la Néerlandaise Leonie Bentveld (20 ans), pourtant âgées de trois et deux ans de plus qu'elle ! Un trio qui s'est détaché dès le premier tour de circuit et s'est ensuite fait la guerre durant les cinq restant, sans parvenir à faire de différence. C'est donc au sprint et au finish que la Tricolore est allée chercher ce nouveau maillot de championne d'Europe, manoeuvrant parfaitement et avec une maturité impressionnante dans le final pour faire parler sa pointe de vitesse et régler ses deux rivales, pourtant bien plus aguerries aux joutes U23 et même Elites.
Avec ce doublé européen, Célia Gery réalise un exploit seulement réalisé par la Néerlandaise Puck Pieterse à cheval sur 2019 et 2020. Seule coureuse à avoir pu pendant un temps s'accrocher au trio de tête, la Tchèque Kristyna Zemanova termine finalement 4 à 1'22". Une autre Française prend place dans le top 10, Amandine Muller signant une belle 8e place à 2'26".
Europe CX 🇪🇺 @uec_cycling
— FFC (@FFCyclisme) November 3, 2024
En Espagne Célia Gery remporte le maillot étoilé dans la catégorie U23 🤩 🥇
Bravo également à Amandine Muller (P8) et GALLEZOT Electa (P14)#cx #cyclocross #course #europe #ffc #peloton pic.twitter.com/nlyzeVvcYB
Results powered by FirstCycling.com