Cyclo-cross - CDM - L'orga de Hulst a réagi au crachat de Van der Poel
Au lendemain du crachat de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) envers des spectateurs lors de la manche de Coupe du monde de cyclo-cross de Hulst, les organisateurs de l'évènement ont publié un communiqué sur Facebook. Ayant clairement choisi leur camp, celui des athlètes, ils ont condamné avec force les agissements des personnes à qui s'en est pris le champion néerlandais, excédé par les huées dont il a été victime, ainsi que par les jets de bière sur sa personne. "Ce type de spectateurs n'a pas sa place dans notre compétition", peut-on lire d'entrée de jeu dans ce long communiqué. La suite de celui-ci est à retrouver ci-dessous.
Vidéo - Mathieu van der Poel a craché sur des spectateurs à Hulst
Cyclo-cross - CDM - Van der Poel, son crachat : "J'en ai assez des huées" #VanDerPoel #CXWorldCup #MVDP #Hulst #LesRP #CX https://t.co/8oWbxWDSHr #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 31, 2023
"Nous allons étudier comment nous pouvons mieux protéger les coureurs et les journalistes"
"Hier (samedi) a été un grand jour pour Hulst. Plus de 22 000 spectateurs ont vu comment les Pays-Bas ont ajouté de la couleur aux deux podiums des courses Élite, avec les vainqueurs Puck Pieterse et Mathieu van der Poel sur le devant de la scène. Malheureusement, il y a eu aussi un côté sombre à cette belle journée, ce qui tempère assurément notre euphorie. Quelques supporters, parmi des milliers d'autres exemplaires, ont jugé nécessaire non seulement de narguer et de jeter de la bière sur Mathieu van der Poel, mais de jeter également à l'eau deux photographes de presse. En tant qu'organisateurs, nous sommes très clairs à ce sujet : ce type de personnes n'ont pas leur place dans notre Vestingcross, ni dans aucun autre cyclo-cross ou compétition sportive."
"Supporter signifie soutenir. Encouragez les coureurs, que vous soyez supporter ou adversaire. Ils font leur travail, tout comme les gens de la presse. Éloignez-vous d'eux et de leur matériel. Ils font également leur travail, tout comme vous et nous allons travailler tous les jours de la semaine. En collaboration avec diverses autorités telles que la commune de Hulst, Flanders Classics, la sécurité et notre service de presse, nous allons étudier comment nous pouvons mieux protéger les coureurs et les journalistes. Après tout, nous ne pouvons pas permettre que la réputation de notre évènement soit détruite par ces individus. Enfin, nous tenons à remercier les milliers d'autres supporters qui se sont bien comportés, ainsi que nos centaines de bénévoles pour leurs efforts inlassables", concluent les organisateurs de la manche de Coupe du monde de Hulst.