CRO Race - Stewart la 6e étape, Orluis Aular le général malgré la chute
Une affaire de bonifications ! C'est à Zagreb que se terminait cette 8e CRO Race après une semaine de course, Campbell Stewart (Team Jayco-AlUla) s'imposant ce dimanche dans la capitale croate après 159.5 km et un sprint massif plus qu'attendu sur un parcours plat comme la main. Mais l'emballage final a surtout été marqué par la chute violente du leader du général Orluis Aular. Alors qu'il s'apprêtait à lancer son sprint à 200 mètres de l'arrivée, le Vénézuélien a été victime d'un saut de chaîne qui l'a fait tomber dans les barrières. Une image impressionnante mais heureusement sans plus de conséquences pour le coureur de la Caja Rural-Seguros RGA, qui s'en sort très bien au vu de son gadin. Il peut également chaudement remercier le vainqueur du jour néo-zélandais, qui lui offre la victoire finale en venant déborder Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team) dans les derniers mètres !
Vidéo - Résumé, Highlights de la der, la 6e étape du Tour de Croatie
Campell Stewart s'est imposé la 6e et dernière étape de la #CROrace ! Orluis Aular, qui a subit une lourde chute dans les 300 derniers mètres, remporte tout de même cette 8e édition.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 1, 2023
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/TpLgeA6kuE
Orluis Aular a eu chaud... mais est sauvé par Campbell !
Car le Norvégien, pointé à 12 secondes au départ de cette dernière étape, avait profité du premier sprint intermédiaire de la journée pour se rapprocher à 9" d'Aular au général. Pas gêné par le gamelle de son rival dans la dernière ligne droite, l'expérimenté sprinteur semblait bien parti pour faire coup double et profiter de ce fait de course malheureux. Mais parti un peu tôt, il a vu fondre sur lui le spécialiste de la piste Campbell Stewart, qui n'avait plus goûté à la victoire depuis 2021 et décroche en Croatie son premier succès professionnel à 25 ans. Le podium du jour est complété par le Slovène Gal Glivar (Adria Mobil). Au classement général, Orluis Aular devance donc Kristoff de trois secondes et Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) de sept, et s'offre à 26 ans sa plus belle victoire !