CIC Mont Ventoux - Lenny Martinez, son 1er succès au sommet du Ventoux !

Par Arthur DE SMEDT le 13/06/2023 à 13:59

CIC Mont Ventoux - Lenny Martinez, son 1er succès au sommet du Ventoux !
Photo : LNC / X.Pereyron

C'est une 5e édition du CIC Mont Ventoux très spéciale qui s'est disputée ce mardi midi, les risques orages ayant poussés les organisateurs à raccourcir le parcours à 98 kilomètres et à supprimer le deuxième ascension du Mont Ventoux. On a donc assisté à une véritable course de côte sur les pentes du Géant de Provence, un scénario qui a souri à Lenny Martinez ! Un peu moins d'un mois avant de fêter son 20e anniversaire, le grimpeur de poche de la Groupama-FDJ s'est offert un magnifique cadeau et une première victoire de prestige chez les professionnels, au sommet du mont Chauve, rien que ça ! Le Cannois a attendu les derniers mètres pour faire parler son explosivité et battre au sprint Michael Woods (Israel-Premier Tech) et Simon Carr (EF Education-EasyPost). Le top 5 du jour est complété par le duo du Team Arkéa-SamsicCristian Rodriguez et Clément Champoussin.

Vidéo - Au cas où vous ne connaissez pas encore Lenny Martinez !

 

Une échappée de cinq coureurs, Israel-Premier Tech et Grouopama-FDJ en contrôle

Pour ce départ très matinal du côté de Vaison-la-Romaine, il faut attendre une dizaine de kilomètres et l'ascension du Col de la Madeleine (1.7 km à 4.2%) pour voir la bonne échappée se former. On y retrouve cinq coureurs : Valentin Retailleau (AG2R Citroën Team), Asier Etxeberria (Euskaltel - Euskadi), Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma), Jose Maria Garcia (Electro Hiper Europa) et Léo Danès (CIC U Nantes Atlantique). Un quintet qui va vite prendre la large puisque le peloton, emmené par l'équipe Israel-Premier Tech, accuse 3 minutes et 30 secondes de retard au pied de la difficulté suivante, le Col de la Gabelle (8.8 km à 5.3%). Un écart ensuite maintenu entre deux et trois minutes.

Pas dévolutions dans la longue montée vers le Rocher du Cire (18.6 km à 2.3%), le scénario reste le même jusqu'au pied du juge de paix final, le Mont Ventoux (24.5 km à 4.9%), gravi par son versant est, plus plus "facile". Dès les premières pentes, la Movistar prend les rênes et imprime un gros tempo, alors que le soleil fait son apparition sur la course. La sélection se fait par l'arrière, tandis que Pablo Castrillo est le dernier rescapé à l'avant et ne compte plus qu'une minute d'avance, à 16 km de l'arrivée. C'est ensuite la Groupama-FDJ qui prend le relai à 12 km pour durcir le rythme, même si les poucentages ne sont pour le moment pas très élevés.


Rodriguez et Woods lancent les hostilités, Lenny Martinez le plus explosif au sprint !

On entre alors dans les 10 derniers kilomètres de course, les coureurs retrouvant des portions presque plates avant un final bien plus pentu. La formation AG2R Citroën Team se replace à l'avant à son tour, le peloton est encore assez fourni mais est bien étiré. Castrillo finit par rendre les armes à 5 bornes du sommet. Cristian Rodriguez n'attend pas et place une attaque juste après ! L'Espagnol d'Arkéa-Samsic est rapidement pris en chasse par Lenny Martinez (Groupama-FDJ), qui ramène quelques coureurs sur la tête alors que le peloton explose complètement. On a désormais quatre purs grimpeurs à l'avant, avec Michael Woods (Israel-Premier Tech), Einer Rubio (Movistar), Martinez et Rodriguez.

Rubio craque un peu après, tandis que Simon Carr (EF Education-EasyPost) et Ivan Sosa (Movistar) parviennent eux à faire la jonction aux 3 kms. Woods semble le plus fort et accélère à plusieurs reprises, sans parvenir à s'isoler. Le groupe de 5 commence à se regarder à 2 km de l'arrivée, permettant à un grupe de chasse de se rapprocher à quelques secondes. On se dirige vers un sprint à 5 ou 6 dans l'ultime kilomètre ! Domenico Pozzovivo revient et imprime le rythme alors que le brouillard s'épaissit. Le sprint tarde à se lancer, et c'est Lenny Martinez qui déclenche le premier ! Woods réagit bien et prend l'intérieur sur le dernier virage, mais la puce tricolore est plus explosive et s'impose largement sur la ligne !

CIC-Mont Ventoux Denivele Challenges - Classement général

1FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ2h48'41"
2CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+ 1"
3GBRSimon CARREF Education-EasyPostm.t.
4ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
5FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
6COLIvan SOSAMovistar Team+ 13"
7ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Tech+ 14"
8FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 15"
9COLDiego CAMARGOEF Education-EasyPost+ 20"
10ESPMikel BIZKARRAEuskaltel-Euskadi+ 22"

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-