Critérium du Dauphiné - Van Aert en patron sur la 1ère étape, Hayter 2e
Par Arthur De SMEDT le 05/06/2022 à 15:05
La 74e édition du Critérium du Dauphiné est lancée ! Et au terme des 191,8 kilomètres, c'est Wout Van Aert (Jumbo-Visma) qui a remporté la première étape entre La Voulte-sur-Rhône et Beauchastel, ce dimanche. Désigné favori de cette journée inaugurale, le champion de Belgique n'a ainsi pas déçu. Le coureur de Jumbo-Visma s'impose devant Ethan Hayter (INEOS Grenardiers). Sean Quinn (EF Education-EasyPost) complète le podium de cette première étape. Le Français Hugo Page (Intermarché-Wanty-Groupe Matériaux) a pris une belle 4e place. Clément Venturini (AG2R Citroën) et Benjamin Thomas (Cofidis) ont également terminé dans le top 10. Avec cette victoire, il s'empare logiquement du maillot de leader. Aucun grand favori (Primoz Roglic, David Gaudu, Enric Mas...) n'a été distancé ce dimanche.
Vidéo - Wout Van Aert savoure après sa victoire sur la 1ère étape
Un trio avec Pierre Rolland et Maxime Bouet à l'avant
C'est parti pour huit jours de course intense sur ce 74e Critérium du Dauphiné ! Le départ est donné pour les 154 coureurs du peloton depuis La Voulte-sur-Rhône. Tout de suite, de nombreux attaquants tentent leur chance sur cette journée qui s'annonce indécise entre sprinteurs et baroudeurs. Le Col de Leyrisse (9,9 km à 4,2 %) permet à Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM) de se mettre en évidence. Le Français insiste d'abord seul, alors qu'un duo de contre se forme avec Maxime Bouet (Arkea-Samsic) et Laurens Huys (Intermarché-Wanty Gobert). À noter le rapide abandon de Niklas Markl (Team DSM) et d'Imanol Erviti (Movistar), victime d'une chute dans le défilé.
Après avoir franchi le sommet en tête, Pierre Rolland attend ses poursuivants, et c'est donc un trio qui forme l'échappée du jour, avec rapidement 3 minutes d'avance. Du pain béni pour les équipes de sprinteurs, qui pouvaient craindre un groupe bien plus dangereux à l'avant après un tel départ. Très vite, les formations Jumbo-Visma et BikeExchange viennent rouler pour maintenir l'écart entre 2 et 3 minutes et favoriser les plans de Wout van Aert et Dylan Groenewegen. Rolland profite de la côte des Baraques pour marquer de nouveaux points au classement du meilleur grimpeur.
Bon bah... Attaque de Pierre Rolland ðŸ˜
— B&B HOTELS - KTM (@BBHOTELS_KTM) June 5, 2022
Premiers points dans la musette 🔵⚪#MenInGlaz | #Dauphiné pic.twitter.com/TrC7Xmxrl7
L'échappée maintenue à deux minutes, les équipes de sprinteurs en contrôle
Le scénario de course n'évolue pas ensuite. L'échappée est maintenue à un peu plus de 2 minutes au moment d'entrer sur le long circuit final à parcourir deux fois. Pierre Rolland reprend deux points au sommet de la côte du Chambon de Bavas, unique difficulté de cette boucle. Il s'assure ainsi de porter le maillot à pois de meilleur grimpeur dès lundi. Après 130 km, Maxime Bouet passe lui en tête du sprint intermédiaire situé au premier passage sur la ligne d'arrivée, à Beauchastel. Il reste 62 bornes avant d'y repasser.
La Trek-Segafredo met en route, des sprinteurs lâchés !
À 40 kilomètres de l'arrivée, le trio aborde la deuxième ascension de la côte du Chambon de Bavas (4,8 km à 5.2%) avec 2'10" d'avance. C'est le moment choisi par la Trek-Segafredo pour secouer le peloton et durcir l'allure. Objectif : éliminer les purs sprinteurs pour favoriser une arrivée en plus petit comité pour Jasper Stuyven. Julien Bernard puis Kenny Elissonde roulent fort. Le premier à lâcher est Dylan Groenewegen, suivi de Phil Bauhaus (Bahrain Victorious).
Pierre Rolland parvient malgré tout à passer à nouveau en tête au sommet avec Laurens Huys, mais sont repris par le peloton juste après. Le groupe des sprinteurs est en chasse 40" plus loin. À l'approche du final, on assiste à la formation de plusieurs groupes derrière le peloton qui est mené par deux équipes : INEOS Grenadiers et Jumbo-Visma. Ces deux écuries possèdent notamment les deux grands favoris de l'étape en raison de l'absence de plusieurs sprinteurs : Ethan Hayter (INEOS Grenardiers) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma).
Wout Van Aert remporte la première étape !
À 5 kilomètres, le groupe Groenewegen bute désormais sur le peloton, à plus de 30 secondes. Wout Van Aert, Ethan Hayter et les autres vont avoir l'occasion d'en découdre pour remporter l'étape et obtenir le premier maillot jaune. La victoire allait ainsi se jouer entre ces deux coureurs. Et malgré une attaque de Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl) dans le dernier kilomètres, c'est le champion de Belgique qui s'impose au sprint pour son premier jour de course depuis Liège-Bastogne-Liège fin avril. Il devance Ethan Hayter et Sean Quinn pour son quatrième succès de la saison. Il portera logiquement le maillot jaune ce lundi à l'occasion de la deuxième étape.