Critérium du Dauphiné - Deuxième succès pour N. Bouhanni
Par Sam MYON le 10/06/2015 à 17:05
Ce mercredi, le coureur de l'équipe Cofidis Nacer Bouhanni a remporté la quatrième étape du Critérium du Dauphiné. À Sisteron, il a devancé au sprint Jonas Van Genechten (IAM Cycling) et Luka Mezgec (Giant-Alpecin) pour s'offrir un deuxième succès d'étape. Pas de changement en tête du classement général, l'Australien Rohan Dennis (BMC Racing Team) conserve le maillot jaune de leader.
Un duo à l'avant
Au lendemain du contre-la-montre par équipes qui a vu la prise de pouvoir de l'équipe BMC et de Rohan Dennis, le peloton du 67e Critérium du Dauphiné s'élance d'Anneyron pour 228 kilomètres. Peu après le départ, deux coureurs sortent de celui-ci. Il s'agit de Martijn Keizer (Team LottoNL-Jumbo) et de Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal). La formation du leader de la course contrôle et l'écart ne grimpe pas au-dessus de 7'30" (écart maximum après trente kilomètres).
Derrière, plusieurs formations se mettent à rouler mais l'écart reste conséquent. La vraie chasse poursuite commence à moins de quarante kilomètres de l'arrivée, mais l'échappée compte encore plus de cinq minutes d'avance et le coup de pédale des deux hommes ne paraît pas heurté. En l'absence de Sacha Modolo (Lampre-Merida) fatigué et de Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) qui a abandonné en cours d'étape, seuls les Cofidis et les MTN-Qhubeka collaborent.
Les sprinters à nouveau piégés ?
Les sprinteurs vont-ils louper le coche comme lors de la première étape ? C'est la grande question de cette fin de course. La tendance est plutôt à un retour du peloton qui accélère nettement à l'approche des vingt derniers kilomètres. Les hommes de tête viennent de perdre 1'30" en l'espace de cinq bornes. À l'avant, Van Der Sande et Keizer tirent la langue, ils savent qu'avec la côte de la Marquize située dans le final il sera compliqué pour eux de résister. Dans cette dernière, le jeune Belge lâche prise et le peloton revient fort. Cyril Gautier (Europcar) tente sa chance en compagnie de plusieurs coureurs, dont Tim Wellens (Lotto-Soudal) et Lawson Craddock (Giant-Alpecin).
Au sommet, il reste 12,5 kilomètres mais le final n'est pas tout plat. Les attaques fusent, le peloton est éparpillé. Wellens reprend Keizer, suivent Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et Wilco Keldermann (LottoNL-Jumbo). L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) essaye à son tour, en vain. Les choses rentrent dans l'ordre à cinq kilomètres du but et l'équipe MTN se remet en ordre de bataille. Wellens est finalement repris à moins de deux kilomètres, c'est donc au sprint que va se jouer la victoire à Sisteron. Comme lundi, Nacer Bouhanni est le plus rapide et s'en va cueillir un deuxième succès d'étape sur ce Critérium.
Jeudi, la cinquième étape mènera les coureurs au sommet de Pra Loup où s'achèvera également la 17e étape du Tour de France le 22 juillet prochain.