Critérium du Dauphiné - Deuxième succès pour N. Bouhanni

Par Sam MYON le 10/06/2015 à 17:05

Critérium du Dauphiné - Deuxième succès pour N. Bouhanni
Photos : Sirotti

 

Ce mercredi, le coureur de l'équipe Cofidis Nacer Bouhanni a remporté la quatrième étape du Critérium du Dauphiné. À Sisteron, il a devancé au sprint Jonas Van Genechten (IAM Cycling) et Luka Mezgec (Giant-Alpecin) pour s'offrir un deuxième succès d'étape. Pas de changement en tête du classement général, l'Australien Rohan Dennis (BMC Racing Team) conserve le maillot jaune de leader. 

 

Un duo à l'avant

Au lendemain du contre-la-montre par équipes qui a vu la prise de pouvoir de l'équipe BMC et de Rohan Dennis, le peloton du 67e Critérium du Dauphiné s'élance d'Anneyron pour 228 kilomètres. Peu après le départ, deux coureurs sortent de celui-ci. Il s'agit de Martijn Keizer (Team LottoNL-Jumbo) et de Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal). La formation du leader de la course contrôle et l'écart ne grimpe pas au-dessus de 7'30" (écart maximum après trente kilomètres). 

Derrière, plusieurs formations se mettent à rouler mais l'écart reste conséquent. La vraie chasse poursuite commence à moins de quarante kilomètres de l'arrivée, mais l'échappée compte encore plus de cinq minutes d'avance et le coup de pédale des deux hommes ne paraît pas heurté. En l'absence de Sacha Modolo (Lampre-Merida) fatigué et de Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) qui a abandonné en cours d'étape, seuls les Cofidis et les MTN-Qhubeka collaborent.

 

Les sprinters à nouveau piégés ?

Les sprinteurs vont-ils louper le coche comme lors de la première étape ? C'est la grande question de cette fin de course. La tendance est plutôt à un retour du peloton qui accélère nettement à l'approche des vingt derniers kilomètres. Les hommes de tête viennent de perdre 1'30" en l'espace de cinq bornes. À l'avant, Van Der Sande et Keizer tirent la langue, ils savent qu'avec la côte de la Marquize située dans le final il sera compliqué pour eux de résister. Dans cette dernière, le jeune Belge lâche prise et le peloton revient fort. Cyril Gautier (Europcar) tente sa chance en compagnie de plusieurs coureurs, dont Tim Wellens (Lotto-Soudal) et Lawson Craddock (Giant-Alpecin).

imageAu sommet, il reste 12,5 kilomètres mais le final n'est pas tout plat. Les attaques fusent, le peloton est éparpillé. Wellens reprend Keizer, suivent Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et Wilco Keldermann (LottoNL-Jumbo). L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) essaye à son tour, en vain. Les choses rentrent dans l'ordre à cinq kilomètres du but et l'équipe MTN se remet en ordre de bataille. Wellens est finalement repris à moins de deux kilomètres, c'est donc au sprint que va se jouer la victoire à Sisteron. Comme lundi, Nacer Bouhanni est le plus rapide et s'en va cueillir un deuxième succès d'étape sur ce Critérium. 

Jeudi, la cinquième étape mènera les coureurs au sommet de Pra Loup où s'achèvera également la 17e étape du Tour de France le 22 juillet prochain.

Criterium du Dauphine - Classement de la 4è étape

1FRANacer BOUHANNICofidis5h30'53''
2BELJonas VAN GENECHTENIAM Cyclingm.t.
3SLOLuka MEZGECAlpecin-Deceuninckm.t.
4NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
5RUSAlexei TSATEVICHKatusha Teamm.t.
6FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
7FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8BELTiesj BENOOTLotto Dstnym.t.
9FRAKévin REZAGroupama-FDJm.t.
10AUSNathan HAASEF Education-EasyPostm.t.
11ALLBjorn THURAURed Bull - BORA-hansgrohem.t.
12NEDBram TANKINKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13FRAMaxime BOUETSoudal Quick-Stepm.t.
14ALLPaul VOSSRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
15NEDWout POELSINEOS Grenadiersm.t.
16PORJose MENDESRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
17NEDDennis VAN WINDENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
18FRACyril GAUTIERTotalEnergiesm.t.
19AUSJay McCARTHYTinkoffm.t.
20NEDPim LIGTHARTLotto Dstnym.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 4è étape

1AUSRohan DENNISBMC Racing Team13h31'30''
2USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t.
3UKRAndriy GRIVKOAstana Qazaqstan Team+ 4''
4ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
5NEDLieuwe WESTRAAstana Qazaqstan Teamm.t.
6ITAMichele SCARPONIAstana Qazaqstan Teamm.t.
7ESTRein TAARAMAEAstana Qazaqstan Teamm.t.
8ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 5''
9ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
10FRAJohn GADRETMovistar Teamm.t.
11ESPBenat INTXAUSTI ELORRIAGAMovistar Teamm.t.
12FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 18''
13FRAMaxime BOUETSoudal Quick-Stepm.t.
14ESPDavid DE LA CRUZSoudal Quick-Stepm.t.
15BELPieter SERRYSoudal Quick-Stepm.t.
16GBRPeter KENNAUGHINEOS Grenadiers+ 23''
17AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUlam.t.
18GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
19GBRAdam YATESTeam Jayco AlUlam.t.
20ITAIvan SANTAROMITATeam Jayco AlUlam.t.

L'info en continu

07:43 Route La liste des coureurs toujours sans équipe pour la saison 2025 07:10 Coupe des Nations La 1ère étape de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-