Critérium du Dauphiné - Nacer Bouhanni devance Dumoulin

Par Sam MYON le 08/06/2015 à 15:06

Critérium du Dauphiné - Nacer Bouhanni devance Dumoulin
Photo : Sirotti

 

Nacer Bouhanni (Cofidis) a remporté ce lundi la deuxième étape du Critérium du Dauphiné. Au Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes, il a devancé Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) et Sacha Modolo (Lampre-Merida). Peter Kennaugh (Sky) conserve le maillot jaune et bleu de leader. Mardi, la troisième étape sera un contre-la-montre par équipes de 24,5 kilomètres disputé entre Roanne et Montagny. Résumé.

 

Un trio à l'avant

Pas le temps de se mettre en jambes pour les coureurs car dès le départ au Bourget-du-Lac, ils doivent affronter le col du Chat (2e catégorie). Trois hommes prennent les devants une fois le drapeau baissé, les Français Arnaud Courteille (FDJ) et Perrig Quemeneur (Europcar), ainsi que le porteur du maillot rouge à pois blanc de meilleur grimpeur Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka). Ce dernier espère engranger un maximum de points pour conforter sa précieuse tunique. Pas de souci pour lui, ses compagnons le laisse passer en tête au sommet de la première difficulté du jour. 

L'avance des fuyards grimpe jusqu'à 6'50" au pied de la deuxième ascension du jour, le col de Cuvéry (1e catégorie). Là encore, pas de sprint pour les points ! Teklehaimanot en empoche 10 supplémentaires et se donne un nouveau rendez-vous avec le podium protocolaire. Une fois le sommet franchi, les formations des bolides se remettent au travail.

 

Un sprint massif inévitable

Il reste alors moins de cent kilomètres. Les équipes Giant-Alpecin pour Mezgec, Cofidis pour Bouhanni et Lampre-Merida pour Modolo unissent leurs forces pour réduire l'écart. Celui-ci est retombé à 1'10" sous la banderole indiquant arrivée dans 30 kilomètres À noter également qu'une chute est survenue au sein du peloton dans la première partie de course, Laurent Pichon (FDJ), Stephen Cummings (MTN-Qhubeka) et Alessandro Vanotti (Astana) sont tombés. Le premier cité a d'ailleurs été contraint à l'abandon. 

Au moment d'entrer dans les vingt derniers kilomètres de l'étape du jour, l'écart est encore de 1'55". Le peloton gère ses efforts même si une nouvelle chute vient quelque peu perturber ce groupe où figure évidemment le maillot jaune Peter Kennaugh (Sky). Très vite, les équipiers des sprinters reprennent les commandes. Comme on pouvait si attendre et malgré un beau bras de fer, le trio rend les armes à trois kilomètres du but. Nouvelle chute, Kris Boeckmans (Lotto Soudal) est pris dedans. C'est bien au sprint que se joue la gagne sur cette deuxième étape et la victoire revient au français Nacer Bouhanni.

Criterium du Dauphine - Classement de la 2è étape

1FRANacer BOUHANNICofidis4h23'46''
2FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
3ITASacha MODOLOBahrain Victoriousm.t.
4NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
5RUSAlexei TSATEVICHKatusha Teamm.t.
6BELJonas VAN GENECHTENIAM Cyclingm.t.
7BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUlam.t.
8LITRamunas NAVARDAUSKASEF Education-EasyPostm.t.
9FRAYannick MARTINEZTotalEnergiesm.t.
10SLOLuka MEZGECAlpecin-Deceuninckm.t.
11FRAMickael DELAGEGroupama-FDJm.t.
12JAPFumiyuki BEPPULidl-Trekm.t.
13BELTiesj BENOOTLotto Dstnym.t.
14NEDDennis VAN WINDENTeam Visma | Lease a Bikem.t
15FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
16AUSJay McCARTHYTinkoffm.t.
17ALLPaul VOSSRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
18ESPVicente REYNESIAM Cyclingm.t.
19PORJose MENDESRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
20AUSNathan HAASEF Education-EasyPostm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 2è étape

1GBRPeter KENNAUGHINEOS Grenadiers7h30'27''
2ITASacha MODOLOBahrain Victorious+ 2''
3FRANacer BOUHANNICofidism.t.
4FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6''
5NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubeka+ 8''
6BELTiesj BENOOTLotto Dstny+ 12''
7FRAYannick MARTINEZTotalEnergiesm.t.
8AUSJay McCARTHYTinkoffm.t.
9LITRamunas NAVARDAUSKASEF Education-EasyPostm.t.
10FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
11SUE Tobias LUDVIGSSONAlpecin-Deceuninckm.t
12FRACyril GAUTIERTotalEnergiesm.t.
13PORJose MENDESRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
14NZLGeorge BENNETTTeam Visma | Lease a Bikem.t
15POLPawel POLJANSKITinkoffm.t.
16BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUlam.t.
17PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
18AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUlam.t.
19FRAGeoffrey SOUPECofidism.t.
20GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t.

L'info en continu

11:28 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Cette piste ? Je l'aime et la déteste" 11:16 Route Tadej Pogacar et d'autres stars à le 4e Beking Monaco ce dimanche 11:12 Route Tom Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année" 10:57 Ligue des Champions La 4e UCI Track Champions League débute ce samedi à 18h 10:46 Route La Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 10:42 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League au Vélodrome national SQY 10:30 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on peut défier Pogacar en 2025..." 10:15 Transfert L'équipe Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 09:54 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme du week-end 09:25 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 09:09 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub ni pop up 09:02 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 08:49 Transfert Marta Cavalli : "J'ai vraiment apprécié chez FDJ-SUEZ, mais..." 08:16 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la réserve Soudal Quick-Step 08:01 Route Wout Van Aert, sa blague : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 07:43 Route La liste des coureurs toujours sans équipe pour la saison 2025 07:10 Coupe des Nations La 1ère étape de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-