Critérium du Dauphiné - Alberto Contador frappe d'entrée
Par Vincent PRONO le 05/06/2016 à 14:52
Vidéo - Alberto Contador remporte le prologue du 68e Dauphiné
C'était un prologue très musclé qui attendait les coureurs du 68e Critérium du Dauphiné ce dimanche, avec un tracé de 4 kilomètres en montée, à presque 10% de moyenne, entre Les Gets et le Mont Chéry. Une épreuve chronométrée qui ouvrait une semaine difficile et qui devait permettre de mesurer une première fois l'état de forme des coureurs, notamment les favoris du prochain Tour de France. Ces derniers n'ont pas déçu, Alberto Contador devançant Richie Porte et Christopher Froome.
Chris Froome démontre sa forme d'entrée
Zico Waeytens (Giant-Alpecin) est le premier coureur à s'élancer sur le parcours, qui comporte des passages à plus de 15%. Un premier groupe de favoris décide de s'élancer relativement tôt, notamment en raison des conditions météorologiques instables. C'est ainsi que Louis Meintjes (Lampre-Merida) prend un moment le meilleur temps, avant d'être devancé par Adam Yates (Orica), lui-même dépassé par un Christopher Froome en verve, qui signe un chrono de onze minutes et quarante-neuf secondes. Il reste longtemps le seul coureur sous la barre des douze minutes. Julian Alaphilippe (Etixx-QuickStep) est à ce moment deuxième, devant un autre Français, Romain Bardet (AG2R la Mondiale). Thibaut Pinot (FDJ) est lui un peu plus en retrait, mais reste à distance raisonnable.
Alberto Contador assomme la concurrence, Richie Porte surprend
La deuxième vague de leaders s'élance dans les dernières positions : on y compte Bauke Mollema pour la Trek, Fabio Aru (Astana), Alberto Contador (Tinkoff), ou encore Richie Porte (BMC). Des puncheurs figurent également dans les derniers partants comme Dan Martin (Etixx), Alexis Vuillermoz (AG2R la Mondiale) ou Wout Poels (Team Sky), tout dernier coureur au départ. Fabio Aru semble vite limité, tandis que Contador reprend Arthur Vichot, parti une minute avant lui. Dan Martin réalise une superbe montée et échoue à huit secondes de Chris Froome, finalement battu par un Contador supersonique qui signe un temps de 11'36''. Richie Porte s'intercale également entre l'Espagnol et le dernier vainqueur de la Grande Boucle.