Coupe du Monde - Fem van Empel : «Je manquerai une manche de Coupe du monde»
Quelle fin de semaine pour Fem van Empel ! Après s'être imposée samedi lors de la quatrième manche de l'Exact Cross, elle s'est de nouveau imposée à Anvers, pour la première manche de la Coupe du Monde ! Largement au-dessus de ses concurrentes, elle a franchie la ligne en solitaire, 31 secondes devant sa compatriote Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) et avec plus d'une minute sur la Luxembourgeoise Marie Schreiber (Team SD Worx-Protime). Ce début parfait la place donc déjà en tête du classement général, bien qu'il reste encore 11 manches à disputer.
Vidéo - Le succès en solitaire de Van Empel
"Je manquerai une manche, mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas gagner la Coupe du Monde"
Van Empel a réagi après la course et s'est félicité d'une telle performance : "Je n’ai pas chômé pendant ma période d’entraînement. C’est toujours agréable de retrouver cette sensation du cyclo-cross. Sur ce parcours, il faut surtout rester concentrée et rouler. Ici, il vaut mieux choisir ses propres trajectoires. J’ai essayé de maintenir un rythme constant. Cela aussi était difficile pour rester en tête. Le vent a effectivement joué un rôle important. C’est très ouvert ici, et on le ressent vraiment sur le vélo. Seule la zone technique était un peu moins impactée."
Si Fem Van Empel a pris la tête du classement général provisoire, des doutes subsistent sur sa capacité à rester devant jusqu'au bout, alors qu'elle a déjà annoncé ne pas participer à toutes les manches (la manche de Coupe du Monde à Oristano, sur l’île de Sardaigne, ne figure pas à son programme). Mais pour elle, cela ne signifie pas qu’elle est d’office hors course pour la victoire finale : "J’essaie de donner le meilleur de moi-même à chaque course. Je manquerai une manche, mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas gagner la Coupe du Monde. On verra bien, course par course", conclut-elle.
Results powered by FirstCycling.com