Coppa Sabatini - Marc Hirschi s'impose devant Pavel Sivakov et Pogacar

Par Arthur DE SMEDT le 14/09/2023 à 16:27

Coppa Sabatini - Marc Hirschi s'impose devant Pavel Sivakov et Pogacar
Photo : Capture d'écran

Marc Hirschi remporte la 71e édition de la Coppa Sabatini - Gran Premio città di Peccioli ! Comme la veille en Toscane, Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) s'est montré très fort sur ce parcours très vallonné et a pu suivre l'accélération décisive du Suisse à près de 37 kms de l'arrivée. Le duo a résisté au retour des poursuivants jusqu'à l'arrivée à Peccioli, mais le Français n'a cette fois par réussi à se débarasser du coureur d'UAE Team Emirates, comme il avait su le faire avec Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) mercredi. Résultat, le champion de Suisse n'a eu aucun mal à s'imposer grâce à sa pointe de vitesse supérieure, glanant ainsi son 6e bouquet de la saison. En protection dans le groupe de chasse, son coéquipier Tadej Pogacar s'est facilement octroyé la 3e place à 18", devant un bon Guillaume Martin (Cofidis) et Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team).

Vidéo - Comme à Montréal, Sivakov termine 2e de la Coppa Sabatini

Lire la suite de l'article

 

UAE Team Emirates contrôle puis fait tout exploser, Hirschi et Sivakov les plus forts

Après le départ donné depuis Peccioli, une première échappée de 5 coureurs comprenant notamment les deux stagiaires français de la TotalEnergies Lucas Grolier et Alessio Cialone parvient à prendre les devants avant d'entrer sur le premier circuit de la journée, à parcourir à 5 reprises. La pluie fait ensuite son apparition, et l'équipe UAE Team Emirates vient logiquement rouler à l'avant du peloton pour contrôler l'écart. La course commence ensuite à s'animer à 70 km de l'arrivée, au moment où les fuyards sont déjà revus. Au fil des difficultés, les coéquipiers de Tadej Pogacar accélèrent le rythme et créent une grosse sélection.

Si bien qu'à 50 km du but, un groupe de 10 costauds fait la différence et semble bien parti pour la gagne. On y retrouve 4 coureurs d'UAE, à savoir Pogacar, Marc Hirschi, George Bennett et Davide Formolo, mais aussi Guillaume Martin (Cofidis), Richard Carapaz, Michael Valgren (EF Education-EasyPost), Walter Calzoni (Q36.5 Pro Cycling Team), Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) et Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers). Ces hommes creusent un bel écart sur le peloton, qui ne peut plus jouer la victoire. A 37 km du but, Marc Hirschi place une mine dans le Muro di Peccioli (0.8 km à 10.2%), juste avant d'entrer sur le circuit final. Le Suisse fait exploser le groupe de tête et part avec Pavel Sivakov. Ce duo prend le large sur un contre de 5 constitué de Lutsenko, Martin, Pogacar, Carapaz et Calzoni.

 

Hirschi domine Sivakov au sprint, Pogacar 3e devant Martin

Malgré une bonne entente et un avantage numérique, les poursuivants perdent le bras de fer, l'avance atteignant les 45" à 20 bornes de l'arrivée. Comme la veille en Toscane, c'est donc un duo qui s'avance pour la victoire ce jeudi, avec cette fois-ci Hirschi face à l'homme en forme de cette fin de saison, Sivakov. Les deux hommes continuent à collaborer et abordent le dernier tour avec une marge d'une minute. Derrière, le groupe de chasse s'attaque au moment du dernier passage sur la ligne, un trio composé de Lutsenko, Martin et Pogacar émergeant du contre. Bien évidemment, le Slovène ne pas un relais depuis bien longtemps et attend son heure.

Martin et Lutsenko donnent tout et parviennent à réduire l'écart à 30", mais avec seulement 3 kms à parcourir, la messe est dite. Une fois arrivés dans la montée finale, Sivakov et Hirschi débutent le jeu du chat et de la souris, les deux hommes s'observant. Se sachant moins rapide au sprint, Sivakov tente le tout pour le tout à plus de 500m, mais le Français n'arrive pas à surprendre le Suisse.  En toute logique, ce dernier déroule dans les derniers mètres et s'offre une 6e victoire cette saison. SIvakov est 2e devant Tadej Pogacar, facile vainqueur du sprint pour la 3e place. Guillaume Martin et Lutsenko complètent le top 5. 

Coppa Sabatini - Classement général

1SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates XRG4h47'15"
2FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 2"
3SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 18"
4FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
5KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Teamm.t.
6ITAWalter CALZONIQ36.5 Pro Cycling Team+ 2'10"
7EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 2'17"
8DANMichael VALGRENEF Education-NIPPO Development Team+ 3'54"
9NZLGeorge BENNETTUAE Team Emirates XRG+ 4'45"
10FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergies+ 6'04"

L'info en continu

29/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 29/03 Tour d'Allemagne Les profils et le parcours du Lidl Deutschland Tour, en août 29/03 E3 Saxo Classic Wout van Aert : "J'étais venu sur l'E3 pour obtenir un résultat" 29/03 Médias Cyclism'Actu sans pub ni pop up.. pour seulement 9,99€ par an 29/03 La Roue Tourangelle Diffusion TV... à quelle heure, sur quelle chaîne ? 29/03 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour... via Cyclism'Actu 29/03 Route Stéphane Heulot : "Arnaud De Lie ? Il est bien en retard..." 29/03 Triptyque Franc-Comtois Didier Monrolin : "Avec la Visma, on peut rêver..." 29/03 Gand-Wevelgem Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 29/03 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Il n'y avait pas de désaccord, mais..." 29/03 La Roue Tourangelle Parcours et favoris... la Roue Tourangelle dimanche 29/03 Route Eddie Merckx, de nouveau opéré : "J'ai perdu quatre mois de rééducation..." 29/03 Semaine Coppi & Bartali Ben Tulett : "J'apprends de nouvelles choses sur moi" 29/03 Tour de Catalogne Pavel Bittner : "La 2e place ? Nous en avons tiré le maximum" 29/03 E3 Saxo Classic Mads Pedersen : "Van der Poel ? Il peut tomber ou crever..." 29/03 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel victime d'un crachat.. l'enquête est ouverte 29/03 Tour de Catalogne Parcours et favoris de la 7e étape... Roglic renverse Ayuso ? 29/03 Tour de Catalogne Une 6e étape tronquée de 25 km... Simmons piège les sprinteurs 29/03 Tour de Catalogne Quinn Simmons : "Cela met en lumière les problèmes du cyclisme" 29/03 Tour de Thaïlande Nick Kergozou la 6e étape au sprint, Alexander Salby le général
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité TMZ
-
-