CLM - France (F) - Zoom sur les Favorites du Chrono
Par Valentin NUNES le 25/06/2015 à 08:45
Vidéo - Pauline Ferrand-Prévot championne de France du chrono 2014
Les championnats de France de cyclisme débute le 25 juin, à Chantonnay, avec l'épreuve du contre-la-montre féminin. Cyclism'Actu vous propose une revue de détail des principales forces en présence parmi les 31 participantes.
Pauline Ferrand-Prévot
La triple tenante du titre est devenue championne du monde sur route l'an dernier. La Française de 23 ans a réalisé une saison 2014 fantastique et semble sans adversité sur le plan national. Cependant, elle aborde ces championnats de France sans avoir encore levé les bras sur la route (elle a tout de même été sacrée championne du monde de cyclo-cross en début d'année) et elle n'avait pas participé au Women's Tour pour cause de sciatique.
Audrey Cordon
Deuxième à seulement deux secondes de "PFP" l'an dernier, Audrey Cordon sera revancharde sur le chrono de Chantonnay. La Française de 25 ans, championne de France espoirs de la discipline en 2011, a remporté Cholet-Pays de Loire cette année et s'est mise en vue lors du dernier Women's Tour. Suffisant pour que la coureuse de l'équipe Wiggle-Honda puisse enfin battre Ferrand-Prévot après trois deuxième places consécutives ?
Aude Biannic
L'an dernier, la jeune française de 24 ans avait pris la troisième place du contre-la-montre féminin. Spécialiste de la piste (championne de France de poursuite en 2011 et 2012), la coureuse de l'équipe Poitou-Charentes Futuroscope 86 aborde ces championnats nationaux avec plusieurs Top 20 à son actif. De quoi créer la surprise à Chantonnay ?
Elise Delzenne
Championne de France sur route en 2013, la Française de 26 ans, membre de l'équipe Velocio-SRAM, réalise une saison 2015 intéressante avec déjà deux victoires à son actif. Récente 2e au classement de la montagne du Women's Tour (et 26e au général), Elise Delzenne avait pris la 12e place au Chrono Gatineau cette saison. Elle aura donc toutes les chances de faire mieux que sa quatrième place de l'an passé.
Annabelle Dreville
3e des championnats d'Europe espoirs du contre-la-montre l'an dernier, la jeune Française de 20 ans pourrait bien créer la surprise aux championnats de France. Récente 17e du chrono des Jeux européens, elle a pris la 9e place du général de Gracia Orlova cette saison alors qu'elle avait fini la saison 2014 avec une 7e position au Chrono des Nations.
Et aussi
À 48 ans, Edwige Pitel est toujours en forme comme le démontre sa récente deuxième place au GP Gippingen. 5e des Championnats de France du contre-la-montre l'an dernier, la coureuse de l'équipe S.C. Michela Fanini Rox avait terminé sa saison 2014 avec une probante 4e position au Chrono des Nations.
Amélie Rivat (Poitou-Charentes Futuroscope 86) réalise une saison plutôt correcte après avoir terminé sixième du chrono des Championnats de France l'an dernier. La Française de 25 ans a notamment pris la seconde place au Cholet-Pays de Loire.
Septième l'an dernier et 3e du Chrono des Nations, Mélodie Lesueur (Lointek) sera l'une des outsiders au départ à Chantonnay. Agée de 25 ans, elle a déjà terminé 3e des Championnats de France du contre-la-montre et avait remporté le titre de championne d'Europe espoirs en 2011.
Championne du monde et d'Europe juniors de la discipline, Séverine Éraud sera l'une des candidates sérieuses pour le sannées à venir. À seulement 20 ans, elle vient de terminer 27e des Jeux Européens.