Chpt de France (F) - Ferrand-Prévot réalise le doublé
Par François FINANCE le 28/06/2014 à 16:46
Après le Championnat de France Amateurs ce matin, remporté par Yann Guyot de l'équipe Armée de Terre, se déroulait cet après-midi le Championnant de France Dames, toujours sur le site du Futuroscope. 94,4 kilomètres étaient au programme du jour, avec un départ donné dans le centre-ville de Poitiers, vers le circuit final et l'arrivée située non loin du parc de loisirs. Parmis les favorites, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women CT) qui a conservé son titre national dans l'exercice du chrono jeudi, mais aussi sa dauphine, Audrey Cordon (Hitec Products), ou encore La Championne de France en titre Elise Delzenne (Specialized Lululemon).
Jeuland et Gérard prennent les devants
C'est un tout petit peu après 14h que les 76 prétendantes au titre se sont élancées de "la ville aux cent clochers". On notera que l'exceptionnelle Jeannie Longo ne prendra pas le départ de la course. On ne peut pas en dire autant de Pascale Jeuland (Poitou-Charentes Futuroscope 86). Celle qui court à domicile sort dès les premiers kilomètres et se retrouve en solitaire pendant de nombreux kilomètres. Rejoint par Hélène Gérard (Bretagne), ce duo va passer une bonne grosse trentaine de kilomètres ensemble, le peloton naviguant entre 1 et 1 minutes 30 secondes derrière.
Echappée terminée, un nouveau coup se dégage et PFP bouche le trou
A 50 bornes de l'arrivée, le duo est repris par un peloton animé. En effet, de nombreuses attaques secouent le peloton. PFP accélère notamment, mais la favorite est marquée par ses adversaires. Bravard, Riberot, Lesueur (Lointek), Chaumet, Bideau (Poitou-Charenets Futuroscope 86), Loze (Midi-Pyrénees), Demay (Bretagne), Strappazzon (Franche-Comté ) parviennent quant à elles à faire le trou. Les favorites le sentent bien à l'arrière, et un trio de contre se forme avec en son sein Aude Biannic (Lointek), Pauline Ferrand Prévot (Rabo Liv Women) et Audrey Cordon (Hitec Products). La gagnante de la Flèche Wallonne 2014 lache ses deux adversaires et se lance dans la bataille face à un groupe de costauds à l'avant. Elle bouche seule la trentaine de secondes qui les séparait des filles de tête. Derrière, le peloton reste bloqué à plus de 50 secondes.
Pauline Ferrand-Prévot réalise un gros numéro
On entre dans les vingt derniers kilomètres. PFP fait désormais un gros travail à l'avant. A 15 bornes de l'arrivée, elle attaque dans la principale difficulté du parcours. Impressionnante, elle dépose toutes ses adversaires. Dans le replat qui suit, elle compte 17 secondes sur Melodie Lesueur (Lointek), et 34 secondes sur les rescapées du groupe. Le peloton, lui, joue maintenant battu. L'ancienne spécialiste du VTT continue de creuser l'écart, toujours en solitaire. Elle s'impose et remporte son premier titre sur la course en ligne ! Sa dauphine, Lesueur, termine quant à elle à plus d'une minute, sa coéquipière Riberot règlant le groupe pour la troisième place.
Le classement :
1- FERRAND-PREVOT Pauline (RABO LIV WOMEN) les 94,9 km en 2h23'30" (moy. 39,679 km/h)
2- LESUEUR Mélodie (LOINTEK TEAM) à 01'23"
3- RIBEROT Fanny (LOINTEK TEAM) à 02'48"
4- LOZE Ludivine (MIDI PYRENEES)
5- BIDEAU Sandrine (POITOU CHARENTES FUTUROSCOPE 86)
6- BRAVARD Melanie (LOINTEK TEAM)
7- DEMAY Coralie (BRETAGNE VELOCE) à 2'51"
8- STRAPPAZZON Marine (FRANCHE COMTE) à 02'52"
9- CORDON Audrey (HITEC PRODUCTS) à 04'42"
10- DELZENNE Elise (SPECIALIZED)
Source : DirectVelo
Championnats de France - Course en ligne Femmes - Classement général
1 | Pauline FERRAND PREVOT | Liv Racing TeqFind | ||
2 | Mélodie LESUEUR | Sopela Womens Team | ||
3 | Fanny RIBEROT | Sopela Womens Team |