Cyclo-cross - Mondiaux - Pauline Ferrand-Prévot sacrée
Par Valentin GLO le 31/01/2015 à 14:53
Les championnats du Monde de Cyclo-cross se déroulent à Tabor, en République Tchèque. Ce samedi après-midi se disputait la course élite féminines avec la neige comme invitée sur la ligne de départ. Au bout des cinq tours de circuit, c'est la Française Pauline Ferrand-Prévot qui s'est adjugée le titre mondial devant la Belge Sanne Cant et la Néerlandaise Marianne Vos.
De nombreuses chutes, les Françaises font la course
Sur un parcours rendu glissant par la neige, le départ est ponctué de nombreuses chutes qui commencent à disperser le paquet et opérer ainsi une première sélection. Pas de quoi émouvoir Lucie Chainel-Lefèvre. La Française prend ainsi les commandes de ces championnats dans le premier tour, s'isolant seule en tête. Elle est poursuivie par un quatuor composé de Marianne Vos (Pays-Bas), Sanne Cant (Belgique), Helen Wyman et Nikki Haris (Grande-Bretagne). Deux des prétendantes au titre que sont Pauline Ferrand-Prévot (France) et Katerina Nash (République Tchèque) sont, elles, un peu plus loin et cravachent pour revenir devant. PFP est la première à revenir sur ce groupe et part même rejoindre sa compatriote ! Les deux françaises font alors la course en tête mais vont voir revenir coup sur coup Cant, Vos, Nash et Harris.
Ferrand-Prévot la plus forte
La championne du Monde sur route continue malgré tout son forcing et étire ce groupe de six. Ce qui a pour conséquence de distancer sa coéquipière mais également de la propulser seule en tête à deux tours de l'arrivée, une demi-douzaine de secondes devant ses quatre poursuivantes. Derrière la Française, Sanne Cant, lauréate de la Coupe du Monde cette saison, est la seule à boucher le trou et à opérer la jonction. Et si le trio Vos-Nash-Harris reste longtemps à quelques mètres derrière les deux femmes, aucune des trois ne parviendra à revenir pour disputer le titre mondial. Cant et Ferrand-Prévot se le disputent au sprint et la Française, partie de loin, résiste à sa vis-à-vis pour empocher sa deuxième couronne mondiale en quelques mois.
Championnats du monde cyclo-cross - Elite Femmes - Classement général
1 | Pauline FERRAND PREVOT | Liv Racing TeqFind |