Clasica de Almeria - Six équipes du WorldTour en 2024... et une nouveauté
18 équipes ont d'ores et déjà annoncé leur participation à l'édition 2024 de la Clasica de Almeria, qui se disputera le 11 février prochain dans le sud de l'Espagne. Parmi celles-ci, on en retrouve 6 du WorldTour, dont les 2 françaises que sont Arkéa-B&B-Hotels et Groupama-FDJ. Huitième l'an passé avec Jason Tesson, la TotalEnergies sera également présente pour ce qui est du clan tricolore. La formation Q36.5 Pro Cycling Team, vainqueure en 2023 à Roquetas de Mar grâce à son sprinteur italien Matteo Moschetti, sera elle aussi au départ de la course, tout comme 10 autres ProTeams.
Vidéo - Matteo Moschetti avait remporté l'épreuve au sprint en 2023
La Clásica de Almería 2024 (https://t.co/kLqFvKJbQR) avanza 18 equipos:
— Clásica de Almería (@Clasica_Almeria) December 15, 2023
ðŸ”Seis formaciones WorldTour
🇪�' Pleno de equipos españoles
👉La lista aún no está cerrada y podrían entrar varios conjuntos más
âž•Más info en nuestra web: https://t.co/6A8Ic7x6SA pic.twitter.com/cHdWHnwS67
José Munoz : "Nous allons assister à un grand spectacle"
Sans surprise, le peloton aura une forte consonance locale puisque toutes les équipes espagnoles participeront à cette édition 2024. On retrouvera ainsi la seule équipe ibérique évoluant en WorldTour, en l'occurrence la Movistar Team, et les 4 ProTeams que sont Burgos-BH, Caja Rural - Seguros RGA, Equipo Kern Pharma et Euskaltel - Euskadi. La réelle surprise de ce plateau provisoire est la participation de la nouvelle (et seule) équipe continentale espagnole, à savoir Illes Balears Arabay Cycling.
Issue de la fusion entre Electro Hiper Europa et Infineathai-Arabay-Vas Balear, la formation de Lluís Mas et Toni Vallcaneras fera ses premiers pas sur les différentes courses espagnoles en janvier, avant de participer donc à la Clasica de Almeria début février. José Muñoz, l'organisateur de cette dernière, s'en est félicité dans un communiqué de presse. "Nous pouvons affirmer que la Clasica de Almería aura une participation de haut niveau. Bien sûr, nous sommes très heureux d'avoir un peloton complet d'équipes espagnoles et d'être l'un des premiers tests pour un nouveau projet comme celui des îles Baléares. Nous allons assister à un grand spectacle le 11 février."
Transfert - Illes Balears-Arabay annonce ses deux premiers coureurs #Molenaar #Amezqueta #IllesBalears #Mercato #UCI https://t.co/k1HuJcv7d7 #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 15, 2023
Les équipes présentes sur la Clasica de Almeria 2024 (11 février)
WorldTour (6)
Arkéa-B&B Hotels (FRA)
Astana Qazaqstan Team (KAZ)
Bora-hansgrohe (ALL)
Groupama-FDJ (FRA)
Intermarché-Wanty (BEL)
Movistar Team (ESP)
ProTeam (11)
Burgos-BH (ESP)
Caja Rural-Seguros RGA (ESP)
Equipo Kern Pharma (ESP)
Euskaltel-Euskadi (ESP)
Lotto Dstny (BEL)
Polti-Kometa (ITA)
Q36.5 Pro Cycling Team (SUI)
Team Flanders-Baloise (BEL)
TotalEnergies (FRA)
Tudor Pro Cycling Team (SUI)
Uno-X Mobility (NOR)
Continental (1)
Illes Balears Arabay (ESP)