Chronique - Roche : «Wout Poels le joker du Team Sky»

Par Valentin GLO le 25/04/2016 à 09:35

Chronique - Roche : «Wout Poels le joker du Team Sky»
Photos : @cyclismactu / CyclismActu.net / Sirotti

 

Vidéo - Barguil battu par Poels sur ce Liège-Bastogne-Liège neigeux

La période des Classiques s'est terminée ce dimanche 24 avril avec la victoire de Wout Poels sur Liège-Bastogne-Liège. Le Néerlandais a signé à Ans la plus grande victoire de sa carrière mais aussi le premier Monument du Team Sky qui a longtemps tourné autour. Il a devancé dans le final de La Doyenne le Suisse Michael Albasini et le Portugais Rui Costa au terme d'une journée marquée par des conditions climatiques difficiles. Stephen Roche, seul coureur avec Eddy Merckx à avoir décroché la Triple Couronne, c'est-à-dire remporter le Giro, le Tour de France et les Championnats du Monde la même année, en 1987, a terminé deux fois sur le podium de Liège-Bastogne-Liège : 3e en 1985 et 2e en 1987. Le plus Français des Irlandais analyse pour Cyclism'Actu cette 102e édition qui s'est courue sous la neige, la grêle, la pluie et un peu de soleil, ainsi que sur la victoire de Wout Poels

 

Wout Poels a bluffé dans le final

imageLe Team Sky tournait autour d'une victoire sur un Monument depuis un moment. La philosophie de l'équipe est d'avoir des potentiels vainqueurs dans tous les domaines, pour toutes les courses, que ce soit les Classiques, le Tour de France ou le Giro. Je ne pensais cependant pas que ce serait Wout Poels qui gagnerait la première grande classique de l'équipe. Je voyais plutôt Geraint Thomas sur un Tour des Flandres ou un Paris-Roubaix. Mais Poels a bien manoeuvré sur ce Liège-Bastogne-Liège, il l'a joué au bluff dans le dernier kilomètre. Quand il lance le sprint aux 500 mètres on pense que c'est trop loin. Samuel Sanchez et Rui Costa ne se sont pas méfiés et l'ont laissé partir. Il a joué, il a gagné. Il a bien caché son jeu en ne prenant pas de relais. Il était le plus fort et les autres ne faisaient pas attention à lui car nous n'avons pas l'habitude de le voir là. C'était le joker du Team Sky qui comptait surtout sur Michal Kwiatkowski dans le final. C'est pour cela aussi qu'il n'a pas roulé après avoir bouché le trou dans la côte de la rue Naniot.

 

Poels : à 100% pour Froome sur le Tour de France

imagePoels a gagné une belle course. Les Sky étaient deux dans le final avec Kwiatkowski, c'est assez rare pour être signalé. Poels est un beau coureur qui va prendre confiance avec cette victoire. Il faudra certainement compter sur lui pour les prochaines saisons sur les Classiques. Il y a beaucoup de leaders chez Sky. Ils sont capables de jouer sur tous les fronts mais heureusement le gâteau est partagé. C'est important pour la cohésion de l'équipe. Avec cette victoire, il va pouvoir se mettre à 100% au service de Chris Froome sur le Tour de France sans demander son reste. Et on a vu l'année dernière à quel point c'était un coéquipier important pour lui. Il gardera son rôle d'équipier sur la Grande Boucle, mais en gagnant Liège, il ne discutera pas.

 

Chris Froome sur Liège-Bastogne-Liège, c'est logique

On pouvait se poser la question de la participation de Chris Froome sur Liège-Bastogne-Liège. Mais c'est un parcours qui lui convient et surtout cela lui sert de répétition pour certaines étapes du Tour qui sont comme des classiques et où il faut savoir frotter et gérer ces situations. Pas besoin pour lui d'aller sur le Tour des Flandres, ce serait dangereux, mais Liège est dans ses cordes. C'est aussi pour sentir où il en est question forme. C'est un coureur qui a besoin d'être rassuré.

 

Seul Albasini pouvait faire la différence

Tous les arrivants ont le mérite de finir cette édition de La Doyenne vu les conditions climatiques. Personne ne pouvait faire la différence à part Michael Albasini. Les grands favoris comme Julian Alaphilippe et Alejandro Valverde ont payé la météo désastreuse. La Movistar a bien roulé pour Valverde mais des coureurs aussi affûtés que l'Espagnol, prévus pour être en forme le Jour-J, ne sont pas dans des conditions optimales sous cette météo. Les grands favoris étaient là, mais en deuxième rideau.

* Retrouvez les stages cyclistes de Stephen Roche sur son site : https://www.stephenroche.com/fr/

L'info en continu

23/01 CyclismActu Les vidéos vélo à voir/revoir sur Youtube Cyclism'Actu TV 23/01 Tour Down Under Pas de fracture, mais une commotion pour Harold Martín López 23/01 Tour Down Under Sam Welsford : "Beaucoup de nervosité dans le peloton" 23/01 Tour de France Thibau Nys au départ de son premier Tour de France en 2025 ? 23/01 Tour Down Under Matthew Brennan : "Je suis en Australie pour me tester" 23/01 Route Les compositions d'UAE pour l'AlUla Tour et le week-end espagnol 23/01 Tour Down Under Albert Withen Philipsen : "J'aurais pu faire mieux" 23/01 Classique de Valence Valentin Madouas avance sa rentrée à ce week-end 23/01 Tour Down Under Une 4e étape indécise à Victor Harbor vendredi... parcours 23/01 Jeu Cyclism'Actu Les pronostics des courses WorldTour avec Cyclism'Actu 23/01 Route Marc Madiot : "Vingegaard sur le monoxyde de carbone... j'ai apprécié" 23/01 Media Cyclism'Actu sans pub/pop up pour 1 an... c'est seulement 9,99€ 23/01 Sport Le Monde du sport français en colère... la Ministre des sports ennuyée 23/01 Tour Down Under Bastien Tronchon : "Comme Pogacar ? Ça me fait bien plaisir" 23/01 Tour d'Espagne Quand La Vuelta débarque au Mexique pour une cyclosportive... 23/01 Tour Down Under Jhonatan Narvaez : "Nous sommes en bonne position" 23/01 Tour Down Under Javier Romo : "Je ne veux pas tirer de plans sur la comète" 23/01 Agenda Duel MVDP-WVA, Tour Down Under... le programme de la fin de semaine 23/01 Tour Down Under Comment et où regarder le 25e Santos Tour Down Under ? 23/01 Tour Down Under Rémy Rochas : "Se sentir fort... cela fait du bien ! "
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel est votre niveau de hype pour cette saison 2025 ?








Publicité
Publicité
-
-