Chronique - Moncoutié : «Je ne crois pas au vélo à moteur»
Par Valentin GLO le 10/02/2016 à 20:44
Vidéo - Doublé du Team Sky sur la 4e étape du Tour de Valence 2016
Après Daniel Mangeas, Cyrille Guimard et Stephen Roche c'est au tour de David Moncoutié de faire sa première chronique de la saison pour Cyclism'Actu. L'ancien coureur, désormais consultant sur Eurosport, revient évidemment sur l'affaire du vélo à moteur, sur le Tour de Valence qu'il a commenté, sur le parcours de La Vuelta 2016 et enfin sur la possibilité d'un doublé Tour de France - Tour d'Espagne pour Chris Froome.
Si le vélo à moteur est répandu, ce serait la mort du cyclisme
C’était une rumeur qui circulait depuis 4-5 ans, c'est désormais un cas avéré. Ça montre qu’il faut se saisir du problème, pour enlever la suspiçion qu’il peut y avoir. Ça va pousser l'UCI à contrôler encore plus. On n'a rien trouvé chez les pros. Je ne me suis jamais posé la question dans le peloton, j’en rigolais même. Pour moi c’était technologiquement possible mais il faut être fou pour l’utiliser. Si c'est répandu, ce serait la mort du cyclisme. Ce sport représente le dépassement de soi, le courage. Le vélo à moteur c'est l'opposé de cette idée. Il n'y a pas de fumée sans feu. Mais actuellement je n’ose pas y croire.
Le Tour de Valence, pas révélateur
Sur le Tour de Valence, on a vu un Wout Poels bien en forme. Ce n'est pas le plus connu du Team Sky mais lors du chrono et de l'arrivée au sommet, il a prouvé qu’il était un coureur complet. Dans une autre équipe il serait certainement leader sur les courses par étapes. Mais c'est plus compliqué chez Sky. Déjà parce que c’est tout pour Chris Froome sur le Tour de France. Il pourrait être co-leader avec Mikel Landa mais sur 3 semaines il a toujours eu des jours sans. C'est un bon grimpeur, j’ai pas mal couru avec lui. Il n'aimait pas frotter à l'époque, je me retrouvais souvent avec lui en queue de peloton. Je me souviens qu'il fait 2e à l’Angliru sous le maillot de Vacansoleil derrière Juan José Cobo sur La Vuelta 2011, il termine à la pédale avec Denis Menchov et Froome. Il n’éclot pas maintenant, malheureusement il a été freiné par une grosse chute sur le Tour de France 2012. Il a désormais atteint l'âge de la maturité. Le Tour de Valence reste une course de début de saison. Les gros leaders comme Fabio Aru et Joaquim Rodriguez n'étaient pas au top de leur forme. Les premiers objectifs et enseignements se feront sur Paris-Nice et Tirreno-Adriatico.
On attendait la 1ère victoire de Nacer Bouhanni en 2016
On a vu une très belle Sky. mais encore une fois il faut attendre les autres courses du calendrier. Même sans Richie Porte, ça reste une sacrée équipe. Comme Etixx-Quick-Step qui avaient amené une belle équipe de classiques. Dan Martin a fait parler son punch, Stijn Vandenbergh a fait un saré numéro. C'est un scénario qui fait plaisir à voir, il faut laisser la priorité à l'attaque. Mais face à ces gros collectifs, des individualités peuvent toujours tirer des bénéfices. Des Cancellara, Kristoff, Sagan. C'est encore plus vrai sur les classiques.
On attendait la 1ère victoire de Nacer Bouhanni en 2016 en voyant le plateau de sprinteurs. Surtout que la Cofidis roulait pour lui. Alors c'est le début de saison, c'est encore long. Il aura d'autres occasions comme le Tour de France et les Championnats du Monde de Doha. Il ne faut pas tirer de plan maintenant. Cependant, le scénario du dernier jour... Se faire avoir par un seul homme, ce n'est pas très rassurant pour l'équipe.
Faire découvrir La Vuelta en France
Il fait souvent très chaud sur le Tour d'Espagne, ce qui peut être un problème pour certains coureurs. Mais cette année, il se déroulera essentiellement dans le Nord-Ouest et on n'est donc sûr d'avoir les conditions habituelles. Il fera sûrement plus frais. Après c'est une Vuelta classique, avec des étapes courtes. C'est un parcours pour grimpeur, comme tous les ans, même si Tom Dumoulin n'est pas passé loin de la victoire l'année dernière. C'est bien de la voir passer en France, pour l'une des plus belles étapes, c'est l'occasion de faire découvrir un autre grand Tour aux Français.
Froome peut faire le doublé Tour de France - La Vuelta
C’est difficile. L’année dernière, il était bien avant sa chute. Certains annoncent leur participaton au dernier moment. Pas mal de coureurs qui n’ont pas annoncé être sur le Tour d'Espagne seront certainement là. Il y 4 semaines entre le Tour et La Vuelta mais c’est faisable. La Grande Boucle est plus compliquée au niveau du mental, avec la pression. Mais c'est plus facile de faire Tour - Vuelta que Giro - TDF. Froome a une grande capacité de récupération, il court au millimètre, il est costaud psychologiquement. Ce sera difficile nerveusement. Mais des coureurs comme Valverde ont montré qu'il était possible d'être perfomant sur les deux. C'est faisable, mais difficile.
Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.
À LIRE AUSSI :
Dopage - Romain Bardet : "La tricherie mécanique sera résolue" : cliquez ICI.
Dopage - Lavenu, Péraud, Bardet réagissent au vélo truqué : cliquez ICI.
Dopage - Rémy Di Grégorio : "Ce cas n'est pas général" : cliquez ICI.
Dopage - Après le moteur, la roue électromagnétique ? cliquez ICI.
Dopage - Chris Froome : "Prendre la menace au sérieux" : cliquez ICI.
Dopage - Et si Femke van den Driessche disait vrai ? cliquez ICI.
Dopage - Eddy Merckx : "Ils doivent suspendre à vie" : cliquez ICI.
Dopage - Fabian Cancellara : "Beaucoup de spéculations" : cliquez ICI.
Dopage - Richard Virenque : "L'UCI va faire ce qu'il faut" : cliquez ICI.
Dopage - Comment fonctionnent les vélos électriques ? cliquez ICI.
Cyclo-cross - Femke van den Driessche, dopage technologique ? cliquez ICI.
Chronique - Cyrille Guimard : "L'UCI savait pour le vélo truqué" : cliquez ICI.