Route - Froome pense à La Vuelta et au Tour plus qu'au Giro

Par Quentin BALLUE le 24/01/2016 à 15:49

Route - Froome pense à La Vuelta et au Tour plus qu'au Giro
Photo : Teamsky.com

 

Vidéo - Tour de France 2016 - Froome s'exprime sur le parcours

Candidat à sa propre succession sur le Tour de France, Christopher Froome visera un troisième sacre sur la Grande Boucle et un deuxième consécutif. Malgré ses nombreux succès à répétiton, le leader du Team Sky reste déterminé à inscrire encore un peu plus son nom dans l'Histoire du cyclisme. Interrogé par Cycling Weekly sur la possibilité d'un doublé Tour-Vuelta rarement réussi, qu'il a déjà lui-même tenté (sans succès), il n'a pas écarté cette possibilité en dépit d'une forte concurrence : "C'est difficile de courir contre ceux qui ciblent spécifiquement la Vuelta juste après le Tour de France, mais je ne pense pas que cela soit impossible. Je ne dis pas que c'est définitivement inscrit sur mon programme cette année, mais je vais y penser. En comparaison, cela paraît plus abordable que le doublé Giro-Tour. Si l'on double deux grands Tours, on a toujours plus de fatigue sur le second, la préparation n'est pas idéale, et étant donné le niveau qu'il y a sur le Tour, je pense que c'est très compliqué à réaliser". Froome ne compte pas s'arrêter là puisqu'il cible également les Jeux Olympiques de Rio, et ce malgré l'enchaînement de l'épreuve brésilienne dans la foulée du Tour : "La course-en-ligne et le chrono des Jeux seront une sorte de pari, d'autant plus à la sortie du Tour. Mais avec deux semaines entre l'arrivée sur les Champs et le début de la course à Rio, je pense que ce sera suffisant pour récupérer et me préparer".

Brillant sur les courses par étapes, Froome pourrait aussi se tourner, à l'avenir, vers les courses d'un jour, lui qui a déjà fait des Jeux Olympiques l'une de ses priorités de l'année. Comme il l'a confié, "c'est peut-être envisageable. Les Classiques sont spéciales, tout le monde est au top le même jour, ce n'est pas du tout le cas sur les grands Tours. Liège est une course qui m'a toujours plue, j'adorerai bien y figurer". S'il a regretté l'attitude agressive de certains spectateurs sur le dernier Tour de France ainsi que les accusations de dopage, il a avoué que "d'une certaine manière, ces comportements sont le compliment ultime", tout en concédant qu'il était "regrettable que le maillot jaune du Tour soit traité de la sorte. Cela se passe différemment sur les autres courses, l'atmosphère est par exemple très positive sur la Vuelta. Mais je n'ai rien a caché donc je n'ai aucune crainte".

Interrogé sur sa volonté de courir davantage au Royaume-Uni, à l'image de ce qu'avait fait Bradley Wiggins après son sacre sur le Tour, Froome a répondu favorablement tout en mettent en lumière une diificulté majeure, le calendrier : "Les opportunités sont limitées malheureusement, les Championnats nationaux se déroulent une semaine avant le Tour tandis que le Tour de Grande-Bretagne se dispute en même temps que la Vuelta. C'est difficile de s'y rendre dans ces conditions". Aucun doute, Froome reste déterminé à gagner et ne laissera rien au hasard. Et s'il est en pleine possession de ses moyens, il sera bien compliqué de venir enrayer son implacable marche vers les sommets.

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-