Route - Sam Welsford : «Maintenant que j'ai remporté l'Or olympique...»
Sam Welsford (Red Bull-BORA-hansgrohe) a vécu une saison 2024 assez étrange. Le sprinteur australien a mis de côté la route pour se concentrer sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. Une décision qui a porté ses fruits puisqu'il est devenu champion olympique de la poursuite par équipes. Sur route, Welsford a obtenu quatre victoires, trois sur le Tour Down Under et une sur le Tour de Hongrie. En 2025, l'Australien souhaite se reconcentrer sur la route après une parenthèse olympique idyllique.
Vidéo - Welsford a remporté trois étapes sur le Tour Down Under 2024
"Le Tour a beaucoup de sprints..."
"C’était une saison délicate pour équilibrer les Jeux olympiques et la route. J’ai pris un très bon départ en Australie, puis gagner en Hongrie était sympa. Mais je n’ai probablement pas atteint les objectifs que je voulais vraiment atteindre et j’ai de très grands objectifs en 2025 pour essayer de gagner régulièrement tout au long de l’année", a déclaré le sprinteur à Cyclingnews. "Les Jeux olympiques étaient un de mes grands objectifs, et l’équipe l’a vraiment soutenu. Ils savaient que j’allais être absent pendant cette période et que je me concentrais sur la piste. Heureusement, ça a très bien fonctionné et j’ai finalement obtenu l’or olympique que je recherchais", ajoute-t-il.
Welsford a évoqué une potentielle participation à un Grand Tour en 2025 : "C’est délicat parce que nous avons aussi beaucoup de très bons gars au classement général dans l’équipe, donc il y a aussi beaucoup d’attention au classement général pour les Grands Tours. Mais le Tour a beaucoup de sprints et le Giro en a quelques-uns aussi, donc la possibilité de faire un Grand Tour est là, mais nous devons voir comment la saison se déroule et quels sont les objectifs de l’équipe."
A fresh look for 2025!
— Red Bull – BORA – hansgrohe (@RBH_ProCycling) December 13, 2024
Red Bull - BORA - hansgrohe is excited to ride from head to toe with Specialized
Check it out here https://t.co/ay8PgtcRIE pic.twitter.com/dPp41krjdK