Chronique - Cyrille Guimard : «Laporte ? Lui, il s'est mis en danger...»
Nouvelle chronique de Cyrille Guimard sur Cyclism'Actu ! Au menu du jour, il y a bien évidemment les Championnats d'Europe sur route, conclus en beauté par l'équipe de France, avec le sacre de Christophe Laporte dimanche sur la course en ligne Élite Hommes. Un succès de prestige pour le Varois, qui a mis à nouveau en lumière l'excellent travail réalisé par le sélectionneur Thomas Voeckler. Laporte et Voeckler, deux sujets développés par le Druide, qui a également évoqué le nouvel échec de Wout van Aert, mais aussi l'éventuelle fusion entre la Soudal Quick-Step et la Jumbo-Visma. Cyrille Guimard - ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet pour sa chronique sur Cyclism'Actu. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, quelques 20 minutes de discussion et entretien avec Le Druide, et c'est à retrouver dans la vidéo.
Vidéo - Cyrille Guimard au micro de Cyclism'Actu... la Chronique !
Un final fou et un titre de champion d'Europe au bout du suspense pour Christophe Laporte, une première pour la France! 🇫🇷 Parti seul à 12 kms, le Français a résisté sur le fil au retour de Wout Van Aert et Olav Kooij
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 24, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/3jzYIT8oNU
Christophe Laporte "a pris le risque de se mettre en danger"
Personne ne pouvait imaginer une telle évolution et qu'il prenne une telle envergure. Il a pris une dimension extraordinaire puisqu'en plus d'être un équipier indispensable chez Jumbo-Visma, il est devenu un leader et un grand coureur. Il est serein, toujours au bon endroit au bon moment et disponible en permanence. Il est actuellement dans la plénitude de ses capacités et est le leader du cyclisme français. Après, il a pris le risque de se mettre en danger en partant dans l'une des plus grandes équipes du monde plutôt que de rester dans une équipe où il ronronnait. Ça pourrait d'ailleurs être un exemple pour d'autres Français, qui préfèrent quelquefois assurer, peut-être par manque d'ambition ou peur de changer. Ce type de raisonnement ne permet pas d'avoir l'évolution que peut avoir un Christophe Laporte.
Thomas Voeckler "n'est pas un sorcier"
L'équipe de France court bien, et il faut féliciter Thomas Voeckler pour l'esprit et la philosophie de course qu'il a donnés depuis qu'il est arrivé. Est-il un sorcier ? Non, ce n'est pas un sorcier. Il a des circonstances, il a une équipe et un potentiel qu'il sait utiliser. Ce n'est pas ça la sorcellerie, ce n'est pas faire une course intelligente sur des paramètres contrôlables et sur des stratégies affirmées. Il a transmis l'esprit de la gagne, ce que les Français n'ont pas en règle générale. L'important, c'est de gagner, mais nous on est contents quand on fait sept ou huit.
Quand j'étais sélectionneur (de juin 2017 à juin 2019, ndlr), c'est ce que j'ai essayé d'apporter dans un premier temps et Voeckler a poursuivi dans ce sens. Et tant qu'on aura des gagneurs à la tête de l'équipe de France et qu'on n'aura pas autour des gens qui l'empêchent de fonctionner comme il en a envie, elle continuera à gagner. Thomas Voeckler est-il un meilleur sélectionneur que Cyrille Guimard ? Je vais vous dire oui puisqu'il a des meilleurs résultats que moi, mais on m'a viré au bout de deux ans, il faut le rappeler. En tout cas, Voeckler est l'homme le plus adapté à cette situation.
Wout van Aert "va finir par retrouver la clé de la victoire"
Wout van Aert a perdu la clé de la victoire et c'est très bien qu'il l'ait perdue... ça nous permet de monter sur la première marche des podiums (rires). C'est un coureur qui a tellement de talent qu'il va finir par la retrouver à un moment ou à un autre. Cette année, ce n'est pas celle où il est le plus en réussite. Il est passé très proche à plusieurs occasions, et toujours pour un petit détail. Il était un peu tristounet hier (dimanche) sur la deuxième marche du podium, il ne devait pas être bien, et ce même si c'est l'un de ses coéquipiers (Wout van Aert et Christophe Laporte évoluent tous les deux chez Jumbo-Visma, ndlr) qui était sur la première.
Une fusion entre Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step ? : "J'ai du mal à y croire"
Une chose est certaine, c'est qu'il va se passer des choses. Après, s'il y a fusion entre ces deux équipes, il y a des choses qui, mathématiquement (le nombre de coureurs sous contrat) et financièrement, paraissent difficiles. Ça serait quand même beaucoup moins compliqué avec INEOS Grenadiers puisqu'ils n'ont qu'une quinzaine de coureurs sous contrat. Est-ce que ce n'est pas une information pour noyer les poissons qui ont du mal à respirer en ce moment ? J'ai du mal à y croire personnellement. Je trouve qu'une fusion entre INEOS Grenadiers et Soudal Quick-Step, deux équipes en perte de vitesse, serait beaucoup plus légitime et logique. Après, les réalités politico-économiques...
Route - La Jumbo-Visma et la Soudal Quick-Step voudraient fusionner ! #JumboVisma #TheWolfpack #Lefevere #Evenepoel #Cyclisme #Sport https://t.co/ebdkPjRdXD
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 25, 2023
Ce coup-là, on ne l'a pas du tout vu venir ! Alors qu'une fusion entre Soudal Quick-Step et INEOS Grenadiers est annoncée avec insistance depuis des semaines, ce n'est pas avec la formation britannique que pourrait s'associer le Wolfpack... mais avec la Jumbo-Visma ! C'est WielerFlits qui a révélé cette information dimanche soir, le média néerlandais annonçant même que les discussions seraient très avancées entre les deux parties et que l'officialisation de cette fusion pourrait rapidement intervenir. En s'alliant, les structures belges et néerlandaises, déjà puissantes individuellement, auraient un objectif : concurrencer financièrement les deux mastodontes que sont UAE Team Emirates et INEOS Grenadiers. Bref, "une fusion entre Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step, j'ai du mal à y croire" explique Cyrille Guimard, chroniqueur de Cyclism'Actu.