Route - Europe - Thomas Voeckler savoure : «Quelle bande de tarés !»
Thomas Voeckler est un sélectionneur heureux ce dimanche. Après être passé par toutes les émotions dans le final complètement fou qui a vu Christophe Laporte devenir le premier Français à décrocher le titre de champion d'Europe, le patron de l'équipe de France pouvait exulter et savourer la nouvelle "masterclass" de ses coureurs, une de plus ! Sur le podium des trois dernières éditions des Championnats d'Europe - Démare 2e en 2020 et 2022, Cosnefroy 3e en 2021 - les Français ont cette fois-ci mis au fond sur le parcours de Drenthe (Pays-Bas), récoltant ainsi un quatrième sacre international (en comptant le relai mixte de jeudi) sous son règne, débuté en 2019. L'ancien porteur du maillot jaune a exprimé toute sa fierté avec son traditionnel franc-parler après l'arrivée.
Vidéo - La réaction de Thomas Voeckler après le sacre de Ch. Laporte
"On a vu une grande équipe de France. Christophe était le meilleur, sans discussion possible"
"J'ai croisé les doigts, et c'est Christophe qui est champion d'Europe ! Il y avait tous les meilleurs de la course à l'avant, et c'est lui qui a été le meilleur. Il n'y a même pas de discussion, n'allez pas me chercher des vieux arguments 'Ah mais ils se sont regardés". Non, il était le plus fort, point. L'idée, c'était d'essayer d'être champion d'Europe, de tenter le tout pour le tout quitte à tout perdre. Hier soir, je leur avais dit qu'on était là pour gagner. Après, si on ne peut pas et qu'on fait une place, c'est bien, mais c'est d'abord tout pour la gagne."
"Le bilan est flatteur, mais c'est l'état d'esprit qui m'intéresse. Bien sûr que les émotions comme aujourd'hui, c'est génial. Et puis c'est du vélo, ce n'est pas tous les jours qu'on gagne. Que ce soit sur les Mondiaux ou aux Europes, j'essaye de créer un bel état d'esprit, et il est irréprochable entre les coureurs. Donc maintenant, on savoure. On a vu un grand Sandy Dujardin, une grande équipe de France. Quelle équipe, quelle belle bande de tarés ! Putain qu'est-ce que je suis content !", a conclu un Thomas Voeckler forcément aux anges après ce nouveau triomphe français sous sa direction.