Brussels Classic - Arnaud Démare d'un rien devant Andresen et Meeus

Par Titouan LABOURIE le 04/06/2023 à 15:19

Brussels Classic - Arnaud Démare d'un rien devant Andresen et Meeus
Photo : @BrusselsCycClas

Au lendemain de la Flèche de Heist, remportée par Olav Kooij (Jumbo-Visma), une autre course se déroulait en Belgique, la Brussels Cycling Classic. Et c'est Arnaud Démare (Groupama-FDJ) qui s'est imposé. Parti dans un groupe de costauds dans les principales difficultés du jour, le sprinteur français a réussi à s'imposer au sprint pour quelques centimètres devant Tobias Lund Andresen (Team DSM), Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) et Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty). Arnaud Démare vient là chercher sa 2e victoire sur la Brussels Cycling Classic (la 1ère était en 2017, ndlr), et également sa 2e victoire de la saison, quelques semaines après celle sur les Boucles de la Mayenne.

Vidéo - Arnaud Démare à notre micro en début de saison

Lire la suite de l'article

 

La course se décante de loin

Dès les premiers kilomètres, une échappée de 4 hommes se forme. On retrouve à l'avant Ludovic Robeet (Bingoal WB), Paul Lapeira (AG2R Citroên), Jens Reynders (Israel-Premier Tech) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team). Derrière, la formation Intermarché-Circus-Wanty assure la majorité de la poursuite.

A la mi-course, les coureurs rentrent dans les principales difficultés de la course, avec un double passage du Muur-Kapelmuur et du Bosberg. Et c'est dans cette partie de course que ça se décante. Après un gros forcing, notamment de Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty), un groupe d'une vingtaine de coureurs se détache. En plus de l'Erythréen, on retrouve d'autres favoris, comme Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Bryan Coquard (Cofidis), Matîs Louvel (Arkéa-Samsic), Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) ou encore l'inépuisable Derek Gee (Israel-Premier Tech). Piégé, Tim Merlier est obligé de faire rouler son équipe Soudal Quick-Step derrière.

 

La victoire se joue au sprint

Les contre-attaquants rentrent sur l'échappée matinale. L'écart entre ce groupe et le peloton stagne autour des 30 secondes, puisqu'à l'avant, l'entente n'est pas excellente, mais derrière, seule la Soudal Quick-Step (et un peu la Team Flanders-Baloise) mène la chasse. Et ce duel tourne en la faveur du groupe de tête puisque l'écart passe au-delà de la minute à 10 bornes de la ligne. A l'avant, les équipes représentées avec plusieurs coureurs, notamment l'Intermaché-Circus-Wanty et la BORA-hansgrohe, assurent la majorité des relais et bloquent les attaques. Mais à 2km de l'arrivée, Kelland O'Brien (Jayco AlUla) place une très belle attaque, avant d'être repris à 500m de la ligne. La victoire va donc se jouer au sprint. Girmay lance à plus de 200m, mais, avec le faux-plat montant final, il bute. Arnaud Démare et Tobias Lund Andresen (Team DSM) sont côte à côte pendant un très long moment. Et, pour quelques centimètres, le Français parvient finalement à devancer le Danois. Jordi Meeus termine 3e, Girmay 4e.

Brussels Cycling Classic - Classement général

1FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotels4h51'50"
2DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
3BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
5BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
6FRAClement VENTURINIDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7FRAMatis LOUVELArkea-B&B Hotelsm.t.
8BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
9BELCedric BEULLENSLottom.t.
10CANDerek GEEIsrael-Premier Techm.t.

L'info en continu

14:14 Route Evenepoel, Laporte... 13 coureurs WorldTour n'ont pas encore couru en 2025 13:50 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour... avec Cyclism'Actu 13:27 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 13:08 Tour de Catalogne Primoz Roglic renverse la Volta a Catalunya sur la 7e étape 12:49 Route Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours dès 2025 ? L'UCI décidera lundi 12:34 Route Stéphane Heulot : "Arnaud De Lie est bien en retard..." 12:11 Tour de Catalogne Parcours et favoris de la 7e étape... c'est maintenant ! 11:54 Médias Cyclism'Actu sans pub et pop up.. pour seulement 9,99€ par an 11:31 Gand-Wevelgem Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le live ? 11:12 Transfert Magnier, Landa, Lamperti... Les dossiers chauds de la Soudal Quick-Step 10:53 La Roue Tourangelle Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:41 La Roue Tourangelle Parcours, favoris... la Roue Tourangelle ce dimanche 10:31 Semaine Coppi & Bartali Jay Vine : "C'est dommage pour la 2e étape..." 10:14 Tour de Catalogne Diffusion TV... 7e étape, sur quelle chaîne et à quelle heure ? 10:00 Gand-Wevelgem Parcours, startlist, favoris... Gent-Wevelgem ce dimanche 09:53 Tour de Catalogne Pavel Bittner : "Simmons ? On s'attendait un peu à son attaque" 09:32 Tour de Catalogne Quinn Simmons : "Ça met en lumière les problèmes du cyclisme" 08:53 Piste Une nouvelle organisation pour la Direction Technique Nationale de la FFC 08:35 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... les infos ici 08:27 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Pas de désaccord, juste de la confusion"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-