4 Jours de Dunkerque - Hagenes la 5e étape, Romain Grégoire en Rose !
Par Nicolas GAUTHIER le 20/05/2023 à 17:53
Per Strand Hagenes a remporté ce samedi, à Cassel, la 5e étape des 4 Jours de Dunkerque - Grand Prix des Hauts-de-France ! Bien plus cadenassée qu'habituellement en raison d'un vent de face qui a fortement freiné les ardeurs des puncheurs, cette difficile journée disputée en grande partie autour du Mont Cassel n'a pas été aussi animée qu'espérée, même si le final a créé quelques écarts. Seul coureur à avoir pu suivre l'impressionnante accélération de Romain Grégoire (Groupama-FDJ) produite à un peu plus de 1 kilomètre de l'arrivée, le Norvégien de la Jumbo-Visma a ensuite pris le dessus sur le Français au sprint pour s'offir, à 19 ans, son deuxième succès professionnel.
Vidéo - Le REPLAY de la 5e étape des 4 Jours de Dunkerque 2023 !
Romain Grégoire imite Bruno Armirail... quelle journée pour la Groupama-FDJ !
Romain Grégoire n'a cependant pas tout perdu ce samedi puisqu'il s'empare du maillot rose... et ce quelques minutes après la prise de pouvoir de Bruno Armirail sur le Tour d'Italie. L'histoire est belle ! Derrière Per Strand Hagenes et Romain Grégoire - qui se connaissent très bien puisqu'ils sont de la même génération - un trio a franchi la ligne avec 5 secondes de retard, Alexis Renard (Cofidis) ayant pris la troisième place devant Brent Van Moer (Lotto Dstny) et Greg Van Avermaet (AG2R Citroën Team). Au classement général, et ce avant la 6e et dernière étape de dimanche, Romain Grégoire possède 13 secondes d'avance sur le Danois Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) - onzième à 14" sur cette 5e étape - et 17 sur le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma).
🇫🇷#4JDD | #TJVSupdate
— Team Jumbo-Visma Supporters (@TJV_supporters) May 20, 2023
Ook de 5e etappe wordt gewonnen door @JumboVismaRoad, deze keer is het Per Strand Hagenes die Gregoire voorbijstuift in de laatste 100 meter. Wat een mooie zege voor de jonge Noor. pic.twitter.com/4jTIzd1wqZ
Sept coureurs à l'avant, Nicolas Debeaumarché dernier rescapé
Partie du mythique vélodrome de Roubaix, cette 5e étape des 4 Jours de Dunkerque - Grand Prix des Hauts-de-France est tout d'abord animée par une échappée composée de Jelle Wallays (Cofidis), Kevin Kuhn (Intermarché-Circus-Wanty), Alex Colman (Team Flanders-Baloise) - meilleur grimpeur de ces 4 Jours - Niklas Larsen (Uno-X Pro Cycling Team), Rait Ärm, Kenny Molly (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole) et Nicolas Debeaumarché (St Michel-Mavic-Auber93). À 55 bornes de l'arrivée à Cassel, ces sept coureurs possèdent encore plus de 3 minutes d'avance sur un peloton emmené par la Soudal Quick-Step.
Les Groupama-FDJ de Romain Grégoire et les AG2R Citroën Team de Greg Van Avermaet et Benoît Cosnefroy participent également à la chasse, et à 30 kilomètres de l'arrivée, les six échappés - Jelle Wallays a été distancé - n'ont plus que 50 secondes de marge sur une meute encore bien fournie et de plus en plus nerveuse. À l'avant, Nicolas Debeaumarché tente l'aventure en solo et il fait bien puisque ses anciens compagnons de fugue ne font que perdre du temps sur lui. Ils se font d'ailleurs tous reprendre à un peu moins de 15 bornes de Cassel, juste au moment d'attaquer l'antépénultième ascension du Mont Cassel.
Retailleau et Vliegen tentent leur chance
Dans celle-ci, Valentin Retailleau (AG2R Citroën Team) passe à l'attaque, suivi de Loïc Vliegen (Intermarché-Circus-Wanty). Le Français et le Belge rattrapent rapidement Debeaumarché, puis celui-ci paye logiquement ses efforts et doit laisser partir les deux hommes. Derrière, c'est toujours la Groupama-FDJ qui roule au sein du peloton, une trentaine de secondes étant à boucher à 10 bornes du but. Cet écart diminue sensiblement dans la première montée du circuit final, Retailleau et Vliegen n'ayant plus que 15" d'avance à 8 km du but. Olav Kooij étant toujours présent dans le peloton, la Jumbo-Visma se met à rouler dans le final, ce qui condamne le duo de tête, repris à un peu plus de 3 kilomètres de la fin de cette étape.
Dans l'ultime ascension du Mont Cassel, Oliver Naesen (AG2R Citroën Team) imprime un gros tempo, avec Greg Van Avermaet dans sa roue. Romain Grégoire (Groupama-FDJ) entre alors en action et place une accélération qui fait exploser le peloton. Seul Per Strand Hagenes (Jumbo-Visma) parvient à suivre le Bisontin, tandis que Kasper Asgreen marque le pas. Jouant à fond la carte du général, Grégoire ne demande à aucun relais à Hagenes, ce qui permet à ce dernier de prendre facilement le dessus sur son adversaire dans les 150 derniers mètres et donc de s'offrir une victoire de prestige. Deuxième, Romain Grégoire s'empare quant à lui du maillot rose, qu'il devra défendre dimanche entre Avion et Dunkerque.
2e place de Romain Grégoire à Cassel ! 🥈
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) May 20, 2023
Il s'empare également du maillot rose de leader des 4 Jours de Dunkerque ! pic.twitter.com/U6ieDanPQM