Marc Madiot : «Les Grands Départs à l'étranger... c'est trop»
Tour de France
Entre 2022 et 2027, le Tour de France aura pris son départ à cinq reprises en dehors des frontières hexagonales. Une tendance qui suscite l'agacement de Marc Madiot, manager de l'équipe Groupama-FDJ, lequel s'est exprimé à ce sujet dans l'émission Les Grandes Gueules du sport sur RMC. Le mercredi 19 mars dernier, les organisateurs de la Grande Boucle ont annoncé qu'Édimbourg (Écosse) accueillerait le Grand Départ de l'édition 2027. Une décision qui a fait réagir Marc Madiot : "Partir de temps à autre de l'étranger me semble normal et économiquement indispensable. Mais que cela devienne aussi récurrent, c'est beaucoup trop."
Marc Madiot, au micro de Cyclism'Actu, en ce début d'année
"C'est un fleuron de notre nation..."
L'ancien coureur estime que le Tour de France doit rester majoritairement ancré en France. "L'épreuve s'appelle le Tour de France ! Je comprends que les organisateurs aient des impératifs financiers, mais il faut être raisonnable. Si on continue ainsi, on fera bientôt la moitié du Tour à l'étranger...", a-t-il ajouté. Au-delà de l'aspect symbolique, Madiot souligne l'impact financier pour les équipes engagées. "Nous, les équipes, n'avons pas d'indemnisation supplémentaire lorsque le départ se fait hors de France. Cela nous coûte plus cher et nous ne percevons aucune compensation. Zéro, pas un centime."
Pour lui, le Tour de France est une vitrine du pays et doit le rester : "C'est un fleuron de notre nation. Je ne vois pas pourquoi nous devrions multiplier les départs à l'étranger." Un avis tranché qui pourrait relancer un débat sans fin...
Publié le par Titouan LABOURIE